C’est le moment de sortir les antiquités du placard.
MADE IN FRANCE, mais ça c’était avant …
Valve TR15 (diamètre 16,5 mm), c’est bien le bon diamètre pour les jantes de 356.
N’ayant pas trouvé des chambres à air neuves de la bonne taille en TR15, les autres chambres à air sont en valve TR13 (diamètre 12 mm), ce qui est aujourd’hui le standard pour les chambres à air des pneus de voiture. Le TR15 est quant à lui principalement utilisé dans l’agricole et pour certaines roues de 4×4. La chambre à air ancienne sera montée sur la roue de secours.
Pour compenser les 4,5 mm de différence (16,5 à 12 mm) entre les valves TR13 et le diamètre des trous dans les jantes, un adaptateur est nécessaire.
A défaut d’avoir une 356 en »original paint », je me contenterai d’une jante (voir cette NOTE) !
Les pneus sont des Michelin XAS. Le pneu en premier plan est un pneu d’époque jamais monté de marque Michelin également, il sera monté sur la jante qui en peinture d’origine et servira de roue de secours pour les petits trajets.
Le pneu est généreusement graissé, ce n’est pas le moment de riper sur la peinture neuve !
30 minutes plus tard, les pneus sont montés.
Serrage des écrous avec la clé d’origine HAZET de la trousse à outils.
Le serrage au couple à 13 mkg sera effectué quand la 356 aura rejoint le plancher des vaches, bientôt …
La roue de secours fixée avec la sangle en cuir dans le compartiment avant.
Récapitulatif des NOTES à propos des jantes et des pneus :
- MATCHING SECOURS !
- JANTES 4,5×15 – 1° PARTIE
- KPZ WHEEL ORIGINAL PAINT 6/59 – JOYEUX NOËL !
- DECAPAGE CHIMIQUE
- AGRAFES D’ENJOLIVEURS POUR JANTES TÔLES PORSCHE 356
- PNEUS MICHELIN 165R15 XAS
- PNEU MICHELIN 165-380 PILOTE
Magnifique ! 🙂