BUTOIRS DE PARE-CHOCS – PART III

Un montage à blanc sans joint permet de se rendre compte d’un jeu irrégulier entre le butoir et le pare-choc, aussi bien d’ailleurs à l’avant qu’à l’arrière. Le joint n’est pas suffisament épais pour compenser autant d’irrégularité, un ajustage est nécessaire.

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Protection de la peinture avec du scotch de carrossier pour les multiples montages et démontages à venir.

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Même punition sur les butoirs.

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Essai en cours. L’ajustage comment souvent, prends beaucoup de temps.

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Le profil est différent d’un côté et de l’autre sur le même butoir du fait que le pare-choc soit courbe.

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Une fois l’ajustage terminé, les butoirs AV sont mis en place avec les joints. D’origine, les avants sont polis à la différence des arrières qui sont chromés.

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Après avoir réparé le butoir arrière droit (voir cette NOTE), ce dernier avait été envoyé au polissage. Il restait donc à faire le chromage. S’agissant d’une pièce en alu, un traitement spécial doit être appliqué avant le dépôt de cuivre.

Le butoir en sortie du bain de cuivre

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Au moment d’aller chercher la pièce, le chromeur m’avertit qu’il y a eu un petit problème (!). Le traitement spécial sur l’alu avant cuivrage a attaqué le goujon métallique malgré un capuchon en plastique mis en place par l’entreprise ! Effectivement …

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Un essai est préalablement fait sur un vieux butoir cassé pour voir si il et possible d’enlever ou pas le goujon de diamètre 8 mm. Ce dernier casse net. A croire qu’il a été moulé avec le butoir. C’est la tuile …

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Il reste la solution de percer le goujon et retarauder l’alu mais comme c’est de l’alu, c’est loin d’être gagné !

Une première couche de scotch est mis en place.

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Puis une deuxième avec du scotch toilé, ce n’est pas le moment d’abimer le chrome. Ces butoirs font parties des pièces les plus difficiles à trouver d’origine (de marque RAJA) en bon état, surtout en version européenne (butoir court contrairement au modèle US qui est plus long pour la fixation des barres chromées au dessus du pare-choc)

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Couper le goujon n’est pas l’opération la plus difficile.

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Maintenir le butoir dans un étau, cela se complique un peu. La pièce est arrondie de tous les côtés.

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Il faut essayer d’être pile au milieu de la vis sur toute la hauteur. Même avec une perceuse colonne, l’opération n’est pas aisée car il n’a pas de surface d’appui plane sous la pièce. Le perçage se fait par étapes avec différents forêts pour arriver au diamètre de 6,8 mm avant le taraudage en M8.

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Le taraudage est délicat car les restes de filet du goujon en acier coincent le taraud dans l’alu et empêchent même de le retirer. Le risque est d’abimer les filets en alu ou pire encore de casser le taraud dans la pièce. Il faut prendre son temps …

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L’idéal est de retomber dans les filets d’origine, j’y suis mieux mieux arrivé sur le vieux butoir hors d’usage pour essai. Sur le butoir définitif c’est finalement un peu moins bien. La vis est collée à la Loctite (bloc press).

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Prochaine étape la mise en place des cônes d’échappement en alu dans les deux butoirs arrières.

BUTOIRS DE PARE-CHOC – PART I

BUTOIRS DE PARE-CHOC – PART II

3 réflexions au sujet de « BUTOIRS DE PARE-CHOCS – PART III »

  1. Pour retirer ta vis cassée, il y avait éventuellement la solution d’essayer « la queue de cochon » (sorte de tirebouchon mécanique).
    Après le goujon semblait bien pris dans le butoir et pour que la queue de cochon fonctionne il aurais sans doute fallu chauffer et le chrome en aurais peut être pris un coup.
    Bon boulot en tout cas.

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