En attendant de commander 4 pneus, une occasion s’est présentée avec ce pneu neuf d’époque qui sera monté en roue de secours.
Il s’agit d’un Michelin 165-15 PILOTE à structure diagonale. Le caoutchouc est encore relativement souple, c’est d’ailleurs étonnant vu l’âge !
Toute une époque ce dessin …
Made in France. Pour information, les derniers Michelin 165R15 XZX commandés il y a 2 ans étaient fabriqués en Serbie !
Après un petit nettoyage à l’eau savonneuse pour enlever la poussière, le voilà prêt à reprendre du service !
D/S/S (???) Si quelqu’un a une idée de la signification …
Détail de la sculpture.
165-380 correspond à l’ancienne dénomination. 165 c’est la largeur du pneu soit 165 mm. 380 correspond au diamètre en mm de la jante, c’est à dire 15 pouces. Il est d’ailleurs noté sur le pneu 165-15. Le fait qu’il n’y ait pas de R (comme on peut trouver aujourd’hui sur les pneus récents, 165R15 par exemple) signifie une structure diagonale. R indiquant Radial.
165-15 c’est aussi ce que l’on appelle aujourd’hui un 165/80/15. 80 étant la hauteur du flanc qui était à l’époque la hauteur standard que l’on n’indiquait pas. Cette hauteur s’exprime en % de largeur, c’est un rapport entre hauteur et largeur.
La bande de roulement.
Pour en revenir aux pneus neufs, il sera certainement monté des Michelins XZX ou XAS en 165R15. Une vue d’ensemble sur cette page de la gamme actuelle Michelin COLLECTION.