PNEU MICHELIN 165-380 PILOTE

En attendant de commander 4 pneus, une occasion s’est présentée avec ce pneu neuf d’époque qui sera monté en roue de secours.

Il s’agit d’un Michelin 165-15 PILOTE à structure diagonale. Le caoutchouc est encore relativement souple, c’est d’ailleurs étonnant vu l’âge !

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Toute une époque ce dessin …

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Made in France. Pour information, les derniers Michelin 165R15 XZX commandés il y a 2 ans étaient fabriqués en Serbie !

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Après un petit nettoyage à l’eau savonneuse pour enlever la poussière, le voilà prêt à reprendre du service !

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D/S/S (???) Si quelqu’un a une idée de la signification …

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Détail de la sculpture.

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165-380 correspond à l’ancienne dénomination. 165 c’est la largeur du pneu soit 165 mm. 380 correspond au diamètre en mm de la jante, c’est à dire 15 pouces. Il est d’ailleurs noté sur le pneu 165-15. Le fait qu’il n’y ait pas de R (comme on peut trouver aujourd’hui sur les pneus récents, 165R15 par exemple) signifie une structure diagonale. R indiquant Radial.

165-15 c’est aussi ce que l’on appelle aujourd’hui un 165/80/15. 80 étant la hauteur du flanc qui était à l’époque la hauteur standard que l’on n’indiquait pas. Cette hauteur s’exprime en % de largeur, c’est un rapport entre hauteur et largeur.

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La bande de roulement.

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Pour en revenir aux pneus neufs, il sera certainement monté des Michelins XZX ou XAS en 165R15. Une vue d’ensemble sur cette page de la gamme actuelle Michelin COLLECTION.