Après plusieurs commandes d’agrafes passées chez différents fournisseurs, aucune d’elles était vraiment satisfaisante. Suite à une annonce passée sur le porsche356registry, c’est finalement grâce à un généreux donateur de SIDNEY en AUSTRALIE que les jantes vont pouvoir retrouver les bonnes agrafes. Thank you JIM for your generosity !
Elles sont en tout point identiques à celles d’origine à savoir la bonne longueur, le bon pliage et le petit retour de tôle de 2 mm environ qui permet au clips d’être bien positionné en fond de jante, ce qui l’empêche également de tourner.
Vue en coupe sur une jante et son agrafe; on voit bien le retour de tôle à droite de la tête du rivet.
Après un léger brossage d’oxydation de surface due à toutes ces années de stockage, un phosphatant est appliquée.
Pour l’occasion, un montage a spécialement été réalisé, permettant un bon maintien de la jante au moment du rivetage.
Une agrafe en position avec le rivet avant de mettre la jante. L’outil sur lequel l’agrafe est positionné a été commandé ICI, il a été raccourci pour être à la bonne hauteur vis à vis des deux piges, percé et taraudé en bout pour être fixé sur la platine.
La jante en place, le rivet dépasse juste de la valeur qu’il faut pour être maté.
Une fois maté, le rivet a pris sa place dans le fraisage que l’on peut voir sur la photo ci-dessus. Un léger embouti sur le voile de la jante permet en complément de s’assurer que le rivet ne vienne pas en appui sur le tambour.
Les 5 clips sont en place.
Détail d’un clips et son rivet
Essai avec un enjoliveur.
Il ne reste plus qu’à refaire l’opération sur les autres jantes, ce qui va relativement vite avec cet outil. La mise en peinture et le montage des pneus s’approchent …
Liste des NOTES déjà écrites à propos des jantes :
Bravo encore. La belle sera donc bientôt sur ses roues… RJ
Mais il est fou …. Oh oui !!!!!!