UNE SEULE VITESSE !

Après avoir remonté la boite de vitesses l’été dernier, le moteur à l’automne, raccordé les différents cables  (embrayage, frein à main, compte cours, chauffage), l’alimentation d’essence, le freinage, le faisceau électrique, la tringlerie d’accélérateur … je me rends compte (bien trop tard) qu’au moment de connecter la tringlerie de boite, je n’ai alors qu’UNE  SEULE VITESSE ! Arghhhhhhh !!!!!!!!

Le chariot à roulettes en place depuis 3 ans est alors retiré. La voiture repose enfin sur ses roues. Changement de lieu pour un garage équipé d’un pont .

IMG_2192.jpg

Cela va tout de suite mieux avec un 2 colonnes ! Le moteur et la boite sont déposés en un temps record à comparer aux montages et démontages précédents ou il était nécessaire à chaque fois de se coucher sous l’auto …

IMG_2211.jpg

S’en suit le même jour, une inspection de la boite. La loctite 518 est tellement forte que c’est finalement tout l’ensemble qui vient avec le nez de boite. Cette fois-ci pour la garantie de la boite qui avait été révisée et plombée, c’est cuit ! laughing. Voir cette ancienne NOTE.

IMG_2215.jpg

La panne ou plutôt je devrai dire la  »boulette » est vite identifiée. La fourchette de marche arrière était enclenchée. Il n’y avait pourtant pas de difficulté au remontage du nez de boite (voir cette NOTE il y a 2 ans). Cette fourchette enclenchée avec la commande au mauvais endroit restera certainement un mystère.

Quelle galère à enlever cette loctite 518 !

IMG_2464.jpg

Je regarde cette fois-ci à 2 fois avant de refermer la boite si les pièces sont bien positionnées. Un joint neuf,  d’épaisseur identique à celui déposé, entre le carter et la platine est remonté pour ne pas changer le calage du couple conique.

IMG_2460.jpg

Remplissage d’huile par le champignon de mise à air, ca va plus vite que sur le côté à la seringue et c’est surtout plus pratique !

IMG_2467.jpg

Installation des petites pattes de chaque côté qui tiennent les flexibles de freins.

IMG_2468.jpg

Les vitesses sont passées une à une, dans un sens et dans l’autre. C’est bon, tout fonctionne.

IMG_2469.jpg

1/2 journée plus tard … remontage des roues AR et serrage des écrous de 36 au couple (50 à 55 mkg).

IMG_2470.jpg

Une fois la boite remontée, je me rends compte cette fois-ci que j’ai oublié de mettre une gaine (même 2) en caoutchouc sur les tubes à l’arrière du tunnel pour l’étanchéité; au niveau du faisceau électrique et du cable de masse.

Voici une des deux gaines en caoutchouc d’époque récupérée sur le faisceau d’origine.IMG_2560.jpg

Elle est finalement en trop mauvais état pour être remontée, elle sera remplacée par une neuve. Après quelques recherches aussi bien dans le milieu automobile, qu’industriel, c’est finalement de l’autre côté de la manche qu’une commande est passée avec cette première gaine de 25 mm de diamètre intérieur pour le faisceau principal. ICI. Pour le cable de masse de la batterie, une gaine de 20 mm suffit. Comme me l’avait conseillé Benoit, une chambre à air de vélo peut aussi faire l’affaire, reste là aussi à trouver les bons diamètres pour que les gaines forcent légèrement sur les extrémités des tubes métalliques.

Une fois les gaines reçues et après avoir démonté de nouveau le faisceau électrique à l’arrière, au niveau des feux, du démarreur, de l’éclairage de plaque, du régulateur … plusieurs essais s’en suivent pour essayer d’enfiler ces gaines sur les tubes métalliques. Impossible d’y arriver avec la boite, l’espace est trop réduit entre la boite et le dessous de la caisse …

il faut se rendre à l’évidence, un nouveau démontage de la boite s’impose ! C’est reparti, dépose de la boite, des flexibles, des câbles de freins à main, du cable d’embrayage, purge, des tambours, des arbres de roues et tout ce qui s’en suit …

IMG_2567.jpg

Sans la boite c’est tout de suite plus aisé pour mettre en place ces 2 gaines.

IMG_2579.jpg

Et surtout les enfiler sur les sorties de tubes métalliques qui sont évasées aux extrémités en bout du tunnel.

IMG_2575.jpg

Détail sur la sortie de cables pour le démarreur avec la mise en place d’un scotch toilé comme d’origine pour assurer l’étanchéité.

IMG_2576.jpg

La boite est de nouveau remise en place pour la 3° fois !

IMG_2588.jpg

C’est au tour du moteur d’être remonté.

IMG_2589.jpg

J’en suis finalement au même point qu’au début de cette NOTE,

IMG_2192.jpg

, mais cette fois-ci avec 4 vitesses, une marche arrière et un point mort !

6 réflexions au sujet de « UNE SEULE VITESSE ! »

  1. C’est toujours un immense plaisir que de recevoir une note de temps en temps ; l’impression est que les choses sont en train de s’accélérer très rapidement depuis quelques semaines 🙂
    Que de connaissances accumulées dans ce blog ; assurément de quoi en faire un (très bon) livre !

  2. Quel plaisir de voir ton auto sur ses roues.
    Je pense que depuis, elle doit rouler et tu dois profiter de ses 4 vitesses.
    Vraiment bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *