PEINTURE POLIE LUSTRÉE – PART I

La peinture (une polyuréthane en brillant direct) ne s’avère pas aussi tendue que j’aurais espéré. Un problème de qualité de peinture ? de cabine ? de température ? de peintre ? … plusieurs parties sur l’auto font de la peau d’orange.

Sachant que les peintures d’origine à l’usine étaient polies lustrées comme en témoigne cette NOTE déjà publiée sur les usines REUTTER et aussi d’autres témoignages déjà lus et entendus, il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre à faire ou du moins essayer de faire un poli lustré !

3m,rupes

Concernant la méthode à employer, les avis et techniques divergent; entre ceux qui poncent à la main, à la machine, ceux qui commencent au 800, d’autres au 1500, au papier, au trizact … Bref pas facile de s’y retrouver ! Par contre il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est que cela prend un peu (beaucoup ?) de temps !

Le choix des produits à utiliser s’est arrêté chez 3M qui a bonne presse dans ce domaine. Extrait de leur catalogue.

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Les produits 3M ont été commandés chez ColorBox. Tout comme pour l’apprêt époxy déjà commandé chez eux il y a quelques temps; les prix sont là encore bien placés.

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Disque 150 mm P1500, Trizact P3000, bouteilles verte, jaune et bleu avec les pads associés.

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Pour la polisseuse, il existe sur le marché aujourd’hui des rotatives, des orbitales et depuis quelques temps des roto orbitales qui semblent efficaces (?) pour la finition en évitant de faire des hologrammes sur la peinture avec aussi moins de risque d’échauffement !

3M préconisant une rotative pour l’utilisation de ces produits, ce sera donc une rotative de marque RUPES modèle LH18ENS qui sera commandée chez Intercash, un site distribuant toute une gamme de produits techniques dans le milieu automobile.

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Des microfibres de la même couleur que les produits de chez 3M pour ne pas mélanger les différentes pâtes à polir.

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Une interface en mousse souple est montée entre le plateau rigide et les disques à poncer.

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A suivre, le ponçage … Clin d'œil

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