AVANT OU  »APPRÊT », L’IMPORTANT C’EST D’EN METTRE !

Certains ne jurent que par l’apprêt époxy, d’autres le phosphatant, d’autres encore ont la  »Restom » mania … autant de produits, autant d’habitudes et de pratiques différentes !

Après en avoir discuté avec Benoît, seuls les dessous seront en antigravillons. Les compartiments avant et arrière seront peints en noir satiné avant d’y appliquer les plaques insonorisantes. D’origine sur une 356 AT2, les dessous, les compartiments moteur et avant sont en antigravillons, d’une finition assez grossiere d’ailleurs comme il est possible de voir sur la photo ci-dessous.

Vue d’un compartiment avant jamais restauré d’une AT2, une fois le réservoir déposé. La finition de type  »crépis » se retrouve d’origine sur toutes les parties citées auparavant.

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On a même retrouvé l’applicateur !

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La voiture étant déjà en phosphatant, il sera fait :

Dessous : apprêt (phosphatant + garnissant) + peinture + antigravillons.

Intérieur : apprêt (phosphatant + garnissant) + peinture meissen blue & noir satiné pour le dessus du châssis uniquement jusque sous le tableau de bord (hors longeron).

Compartiment moteur et avant : apprêt (phosphatant + garnissant) + peinture noir satiné.

Extérieur : ponçage de la tôle à nue + apprêt époxy + mastic + apprêt garnissant + peinture brillant direct.

La fiche technique de chez Dupont indiquant clairement qu’il est possible d’appliquer du mastic polyester directement sur l’apprêt époxy, nous a incité a rester sur cette marque. Voir la fiche ICI. Une fois sec, il sera poncé comme préconisé pour pouvoir y appliquer les mastics. S’en suivra une couche d’apprêt pistolable sur une partie seulement de l’auto (les ailes essentiellement) puis un apprêt garnissant sur l’ensemble.

L’apprêt époxy est plutôt cher. Que dire alors d’un apprêt époxy de chez Dupont … Après un premier coup de fil chez un revendeur local, le prix annoncé pour un pot de 3,5 l confirme mes craintes ! Et bien sûr pas possible d’avoir un meilleur prix, c’est un prix net ! on connaît la chanson …

La suite se passe sur internet, c’est plus de 2 fois moins cher !

– apprêt époxy 840R, 3,5 litres

– activateur époxy 845 R, 1 litre

Après un premier contact par mail sur la dispo du produit, la commande est passée. 48 heures après, la marchandise est devant la porte, l’époxy dans une caisse isotherme pour éviter qu’il ne gèle durant le transport. Ils font les choses bien chez color-box !

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Il manque le diluant sur la photo.

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A suivre la tôlerie …