Après m’avoir conseillé ce livre »Neil’s book », Etienne m’orienta sur cet ouvrage »Porsche 356 made by Reutter » dans lequel je trouverai la réponse à ma question concernant la finition de la peinture sur les 356 à la sortie d’usine.
Au final, j’ai trouvé bien plus que ce que je cherchais, tellement ce livre est documenté et riche en images ! Thanks Etienne for this book !
Un résumé sur l’histoire des ateliers Reutter : » … Fondé par Whilhelm Reutter, maître sellier, les ateliers de carrosserie Reutter voient le jour en 1906 à Stuttgart. De nombreux constructeurs (Austro-Daimler, BMW, Buick, Bugatti, Mercedes Benz, NSU, Opel, etc …) leurs font confiance pour la construction de leurs petites séries ou prototypes comme par exemple les 40 premières coccinelles pour Volkswagen en 1938 ou les 500 Porsche 356 en 1949. Reutter décroche par la suite un gros contrat avec Porsche et produit la pluspart des 356 jusqu’en 1963. Date à laquelle Porsche rachète l’usine de carrosserie Reutter avec plus de 1000 collaborateurs. L’histoire continue, REutter et CAROsserie devient à ce moment là RECARO ! Le spécialiste du siège qui révolutionna le siège auto avec le siège sport dès 1965 … » Sources (en Français) : site RECARO et aussi cette page.
Le livre retrace donc l’histoire des ateliers Reutter jusqu’à la fabrication des carrosseries de la 356 y compris l’équipement intérieur. De très nombreuses photos d’époque dans les ateliers permettent de mieux comprendre la fabrication de ces autos. Comme ici où l’on voit d’imposants montages permettant aux opérateurs de souder au chalumeau les tôles bord à bord !!! Du grand art …
Un autre montage, c’est du costaud ! et toujours le chalumeau en action …
Celle-ci me fait penser à ‘‘Benoît » qui travaille en ce moment sur les ajustements des ouvrants de la 356. Une opération loin d’être facile mais qui au final fait toute la différence !
Vérification du jeu entre les ouvrants et la caisse. 3 mm, pas plus, pas moins !
»La production tourne à plein régime … » dixit l’auteur. Il me semble reconnaitre la mienne au fond.
Pour revenir à cette histoire de peinture, on peut donc voir à la fin du livre des photos et lire des explications qui confirment que les 356 étaient polies et lustrées avant de quitter l’usine. L’opération était réalisée en 2 étapes. La perfection jusqu’à la fin !
Une dernière photo trouvée également sur le site de RECARO avec les presses »Bambi » et »Mecki » qui emboutissent sans relâche les masques avant des Porsche 356 et les sièges de speedster.
Extrait de l’article, 60 ans du speedster :
» … Jusqu’en 1959, toutes les Porsche Speedster ont été construites chez Reutter. Elles remportaient un véritable succès à l’exportation. Aujourd’hui, ces voitures font partie des véhicules de collection les plus demandés de l’histoire de Porsche. C’est pour ce modèle en particulier que le carrossier a fabriqué sur ses propres presses un siège-baquet de type nouveau, en métal léger. La photo en montre une pile, au sortir des presses. Ces sièges ont été montés dans la 356 Speedster, ainsi que dans les versions sport plus légères, les coupés 356. On peut aujourd’hui les considérer comme les ancêtres du siège de sport RECARO de 1965 … Le directeur technique avait souhaité que les presses soient peintes en gris-vert, une teinte « apaisante » qui devait avoir un effet favorable sur le climat de travail. Elles n’en étaient pas devenues plus silencieuses pour autant, mais leurs noms, « Bambi », « Mecki » et « Flori », montrent l’identification et presque la tendresse du personnel pour ces mastodontes, en même temps qu’ils donnent une idée de la bonne ambiance qui régnait dans l’entreprise en 1954 »
D’autres articles tout aussi intéressants toujours sur cette page, comme la vente de l’atelier de carrosserie Reutter à Porsche ou l’écusson de Reutter ou encore sur cette page, le RECARO siège sport 1965, la couverture du premier prospectus RECARO.
Concernant le livre, on peut toujours espérer voir un jour une traduction de ce superbe ouvrage de 300 pages actuellement en Allemand. Mais la qualité et le nombre de photos valent à elles seules le détour !
»Porsche 356 made by Reutter » par Frank JUNG (Responsable Tradition / Head of Tradition Holding du Groupe RECARO) , Editions Delius Klasing, 2011.
salut Alphi !!
Tu vas devenir la « Bible » vivante de la restauration de 356 !!
Ton Blog est Super..!! Précis et précieux
Ce Livre Référence, m’intérésse..et certainement ..Benoit va le ..Dévorer
@ bientôt..
jyM-Caramis
Domage que je ne lises pas l’allemand , mais les photos à elles seules suffisent à se plonger dans l’ambiance des ateliers reutter et à comprendre beaucoup de choses sur la fabrication de ces petites autos ,et surtout pour moi , la façon de les restaurer…
Encore merci !
Encore une note très instructive ! Bravo Alphi et merci pour se partage d’info !