REMONTAGE DU TRAIN AVANT

Après la réparation du train avant depuis la dernière NOTE, le remontage peut commencer. Les bras, les fusées et les tambours attendent depuis plus de 10 ans dans les cartons.

A la différence des cox, le train avant n’est pas démontable et fait donc partie intégrante du châssis, il est aussi réglable en hauteur, possède des roulements à aiguilles, des joints d’étanchéité au niveau des pivots, de tambours en alu, des doubles cylindres de roues sinon à part ça c’est ressemblant.

train avant 356.jpg

Pour commencer, un outil très simple est réalisé.

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Il s’agit d’un gabarit pour positionner correctement les lames de suspension.

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Entre temps les têtes de pivots et les rotules sont mises en peinture

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Cela rouillera moins vite …

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Coté conducteur, les bras de suspension sont remontés.

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Puis la fusée à pivots et les amortisseurs KONI réglables qui étaient comme neufs quand j’ai acheté la voiture en 1999. Ils semblent encore en bon état, on verra à l’utilisation.

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Mesure des plans d’appuis des bras des suspension pour calculer le nombre de rondelles à mettre en place pour obtenir le bon carrossage de la fusée.

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De nouvelles rondelles sont commandées, elles mesurent 5/10° d’épaisseur

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Les fusées à pivots avaient été refaites au début de la restauration en 2004. La peinture est sèche !

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Le plateau de freinage est mise en place avec les mâchoires et les cylindres de roues.

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Cylindres de roue ATE, ressorts neufs.

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Coté passager par contre cela ne se passe pas comme espéré … Impossible de mettre en place les joints et les 2 coupelles spéciales !

Coupe de détail sur les pivots et la fusée d’une 356.

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Le joint et la coupelle spéciale coté conducteur.

joint fusée.jpg

A y regarder de plus près les étriers de fusées ne sont pas exactement les mêmes, je n’y avait pas fait attention jusque là ! Coté conducteur, (flèche rouge) l’étrier de fusée n’a pas de collerette. Coté passager (flèche bleue), l’étrier dispose d’une collerette empêchant le montage du joint et de la coupelle.

fusées différentes.jpg

La référence de l’étrier sans collerette coté conducteur est VW 111 405 357.

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coté passager, réf. VW 111 405 358

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Après quelques recherches, les étriers de fusées pour 356 sont bien des pièces provenant de chez VW donc identiques aux cox mais un usinage complémentaire est apportée pour les 356, à savoir la suppression d’un côté de l’étrier des collerettes pour pouvoir monter des joints d’étanchéité contrairement aux cox qui en sont dépourvues.

J’ai donc un étrier de cox coté passager. Après l’avoir monté dans un premier temps sans joint comme sur une cox, je l’ai finalement démonté pour y apporter l’usinage nécessaire. La fusée en question avant l’opération.

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Démontage de l’étrier à la presse (ou plutôt remontage …)

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La fusée en pièces détachées

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Usinage de l’étrier en cours sur la table de la fraiseuse.

Plus de collerettes …

Mise en peinture

Je termine le remontage côté passager avec le freinage et l’amortisseur

Coté tambours, avec les nouveaux roulements à rouleaux en 2 parties, des bagues intermédiaires sont montées à l’intérieur des joints spi. Elles permettent de ne pas endommager la lèvre du joint spi quand on retire le tambour.

Réf. des bagues intermédiaires : 644 341 663 00

Il faut donc chercher sur le manuel d’atelier à partir des modèles BT5 pour trouver ce montage. Sur le manuel d’atelier des 356A, il n’y pas de bagues car il s’agissait  »apparement » de roulements classiques en 1 partie et non de roulements coniques à rouleaux qui eux sont en 2 parties.

Montage des tambours et des roulements.

C’est fini !

Du côté de la barre stabilisatrice d’un diamètre de 15mm sur ce modèle, les caoutchoucs neufs montés sur les bras de suspension inférieurs ne sont pas au bon diamètre intérieur. La bague métallique d’origine a beaucoup trop de jeu. Après quelques recherches sur le 356registry, le problème serait connu depuis longue date mais ce n’est pas pour autant que ces caoutchoucs sont modifiés.

De nouvelles bagues de diamètres 16 mm au lieu de 14 sont fabriquées.

 

8 réflexions au sujet de « REMONTAGE DU TRAIN AVANT »

  1. bonjour par rapport a votre magnifique exposé sur la révision des axes de fusée, pouvez-vous me donner plus d’info sur la mesure et le choix des épesseurs pour obtenir un bon règlage de l’angle de carrossage en résumé je ne maitrise pas l’explication de la figure 32.(demande pour porsch 356)
    merci de vous lire
    Maurice

  2. Bonjour
    Merci pour votre commentaire.
    Pour connaitre le nombre de rondelles à mettre, il faut mesurer le décalage qu’il y a entre les 2 bras de suspension au niveau des plans d’appui. Par exemple si vous avez 5 mm de décalage, (voir tableau fig. 32), il est noté qu’il est nécessaire de mettre 3 rondelles en A et D et 7 rondelles en B & C (voir fig. 33 pour le repérage des rondelles).
    Vous devez obtenir au final un carrossage de 0° 40′ ± 30′. Voir article http://resto356a.fr/controles-et-reglages-des-trains-roulants-facom-u75/
    Les rondelles font toutes 0,25 mm d’épaisseur.
    Bon montage

  3. Bonjour Alphi, je me permets de te contacter pour te demander un service. Je recherche l’outil P72 pour les boîtiers de direction. J’ai posté un message sur le forum 356 registry mais les seuls offres valables sont aux usa avec des coûts de transport et de douane trop élevés.
    Bonne journée Romain

  4. Bonjour Alphi,
    Je m’alimente toujours assidûment en lisant le blog. Je me permets de vous contacter pour savoir si vous auriez l’outil P72 pour extraire le bras de direction du boîtier de direction. Impossible d’en trouver en Europe à la vente ou à la location.
    Merci de votre retour, Romain

  5. Bonsoir Alphi
    Cette histoire de rondelles est un vrai casse tête !
    J’ai 8,3 mm de décalage entre les 2 plans des bras
    de suspension , en haut plus court .
    J’ai du mal à comprendre que pour rattraper cette différence
    il faut seulement 3 rondelles de 0,5mm d’épaisseur !?
    Mais que dois-je mettre en haut en intérieur et extérieur , puis en bas intérieur et extérieur avec 8,3 de décalage ?
    Maxi 10 rondelles . Faut-il,comptabiliser la grosse rondelle avec l’arrêtoir ?
    Un grand merci Alphi pour ta réponse , car je bute !
    Christophe

    1. Bonsoir Christophe
      Pour un décalage de 8,3 mm, la valeur mesurée est arrondie supérieurement à 8,5 mm. D’après le tableau pour le bras de suspension supérieur il faut 3 rondelles en B (côté extérieur) et 7 rondelles en A (côté intérieur). Pour le bras de suspension inférieur : 4 rondelles en C (côté intérieur) et 6 rondelles en D (côté extérieur).
      10 rondelles au total (épaisseur 0,5 mm) en comptant la rondelle profilée. L’ajout de rondelles supplémentaires pour compenser un décalage plus important est proscrit, il faut dans ce cas là vérifier les bras (plateau de vérification P70 pour info)

  6. Merci beaucoup Alphi
    c’est très gentil de ta part de m’avoir répondu.
    Tes exposés sont très intéressants , et les photos sont très bonnes , ce qui est bien agréables à regarder . Bravo !
    Je vais essayer de m’en sortir avec ce train avant que je voudrais sans jeu . Pas évident !

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