POSE DES ÉTAINS

La dernière note remonte à la pose des planchers, elle marquait la fin des soudures. C’est au tour de la pose des étains, étape ô combien importante car déterminante pour les écarts entre les ouvrants et las caisse.

Tout commence avec la tôle nue parfaitement décapée sur laquelle on applique de la pâte à étamer au moyen d’un pinceau.

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Ensuite il faut chauffer cette pâte avec un chalumeau puis l’essuyer à chaud pour enlever les acides d’accroches.

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Vient alors le moment d’appliquer l’étain toujours au chalumeau en s’aidant d’une spatule en bois pour l’étaler par plots successifs. C’est plus facile à dire qu’à faire …

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Sur la photo ci-dessous, l’étain a déjà été rapé et poncé autour du globe de phare. Il reste par contre à le poser le long de l’ouverture du capot.

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Les étains et les ajustements d’ouvrants c’est surtout beaucoup de temps à passer … Une fois les étains posés et le capot avant ajusté.

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Des étains sont posés un peu partout sur l’auto comme ici sur le bas de caisse côté passager qui ne s’alignait pas correctement avec le bas de la porte.

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Côté conducteur.

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Une fois les étains finis, la carrosserie est poncée à tôle nue. La réparation des ailes avant suite au découpage du bloc avant est invisible, aussi bien côté extérieur que côté intérieur ! Benoît a fait un travail exceptionnel !!! Surpris Clin d'œil

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Pratique le tourne broche pour poncer le toit !

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Prochaine étape, la mise en apprêt époxy.

4 réflexions au sujet de « POSE DES ÉTAINS »

  1. Ce travail à l’étain était il aussi réalisé à l’origine lors de la fabrication pour les ajustements ou bien est ce un travail spécifique de la restauration ???

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