L’écusson d’origine a fait son temps, le cheval de Stuttgart en a perdu sa robe !
Cet accessoire existe en repro depuis longtemps. Porsche de son côté les refabrique depuis peu pour les 356 et les premières 911. C’est l’occasion de voir si la repro « Porsche » (cela reste une repro) est de meilleure qualité que les autres qui sont assez moyennes … Un écusson réf. 644 559 210 01 a donc été commandé en concession.
Même si globalement il s’agit d’une belle pièce, il y a des petites différences qui ne trompent pas.
L’émail est un peu trop épais (effet bombé), ce qui enlève de la finesse au dessin sur les plus petits détails. Le rouge devrait être orange ou rouge orangé. Le fond avec les petits points en relief est trop accentué par rapport au modèle d’origine.
A 6000 € le kilo, on pourrait s’attendre à mieux, l’écusson pesant 12g, je vous laisse deviner le prix … Il se peut aussi qu’il y ait une évolution sur la fabrication de l’écusson au fil des années ;Porsche ne propose effectivement qu’une seule référence pour toutes les 356 de 1954 à 1965. (avant 54 la poignée de capot était différente sans écusson).
Une photo d’un écusson original en bon état pour comparer. Il s’agit de l’écusson de la 356A de 1958 jamais restaurée sur le livre Neil’s book. On voit bien que les bandes de couleur sont orange.
Au dos on trouve une inscription »R » (registred ?) comme sur les modèles d’origine. Attention toutefois, cette inscription est aussi présente sur d’autres repros du commerce …
L’autre écusson repro (en haut de la photo ci-dessous) est quant à lui de moins bonne qualité. Le cheval par exemple est juste imprimé. Le doré est moins brillant, en raison très certainement de l’absence d’un placage or comme sur les originaux ou ceux nouvellement fabriqués par Porsche. Le poids s’en ressent d’ailleurs assez bien en les manipulant.
Une dernière différence est à noter entre les 3 écussons, il s’agit de la dimension qui varie légèrement. On s’en rend compte au moment du montage sur la poignée de capot avant où il y a une réservation.
Un peu d’histoire pour finir avec l’évolution des écussons de 1954 à 2008. Dés 1963, en plus d’avoir 2 cylindres de plus, l’écusson voit sa taille doubler !
« L’écusson Porsche rend depuis toujours un vibrant hommage à la ville de Stuttgart. Du reste, il arbore fièrement en son centre le nom de la ville et le célèbre « cheval de Stuttgart ». Les deux sont inclus dans un arrangement qui reprend Bien qu’essentiel, ce qui se cache sous le capot ne fait pas tout. Écusson Porsche original pour la 356 et les premières 911. La fabrication d’un outil exige une précision et une minutie extrêmes. Les couleurs du Land et les bois de cerfs du blason de Wurtemberg- Hohenzollern. Telle une voûte destinée à protéger l’ensemble, la signature Porsche coiffe le tout. Sur les premiers écussons Porsche, cette signature était simplement estampée, et non rehaussée par ailleurs de noir. Le rouge du blason tendait en outre vers l’orangé, à l’instar de celui de l’ancien Land de Wurtemberg-Hohenzollern.
»Signe distinctif : la teinte rouge-orangé vif. Signature Porsche en larges capitales sur fond or. Inscription « Stuttgart » en relief sur arrière-plan en creux. Cheval symbolisant la puissance par le mouvement marqué de ses antérieurs et le panache fourni de sa queue. »
»Comme autrefois, il est plaqué or et argent. L’application des couleurs et l’émaillage sont entièrement réalisés à la main.
Pour satisfaire aux exigences de qualité, cet « ancien » écusson Porsche a subi avec succès les mêmes tests que toutes les pièces d’origine. Au Centre de Recherche & Développement de Weissach, l’écusson a passé 240 heures dans un environnement de brume marine. Un autre test a permis de vérifier sa résistance aux impacts de pierres. »
PS : Texte ci-dessus tiré d’une brochure Porsche. Site de Porsche Classic
Bonjour, je dis peut être une bêtise mais un artisan (bijoutier, émailleur ?) ne saurait il pas restaurer l’ancien écusson ? cdt
Bonsoir. C’est une idée à creuser en tout cas …