A défaut de trouver un écusson d’origine en bon état, une pièce neuve vendue par le réseau Porsche avait été montée sur la poignée de capot avant. Voir cette NOTE.
En questionnant Ned aux USA, spécialiste de ce petit accessoire, sur les spécificités des écussons montés sur les 356, il m’a finalement proposé une pièce de sa collection, provenant d’un coupé de 58. Thanks Ned for this great and original part !
Le voilà à côté de l’écusson neuf que l’on trouve aujourd’hui en concession chez Porsche. L’émail rouge est plus orangé sur l’original, la taille des bois de cerfs est également différente, tout comme d’autres (petits) détails.
Coté arrière, on retrouve le ® (Registred Trademark). le ® est aussi présent sur certaines copies, ce n’est donc pas une preuve d’authenticité.
Je vous livre quelques remarques de Ned lors de nos échanges sur les spécificités des écussons.
« 54-55, le texte »PORSCHE » situé sur la partie haute de l’écusson est en gras, pas de R au dos.
55-56 l’écusson ressemble au préA mais le texte n’est plus en gras, il est fin, toujours pas de R au dos
56-57, texte »Porsche toujours fin, un R apparaît sur le dos
58-59 , toujours un R à l’arrière de l’écusson, le 4° cors du bois de cerf en bas à droite disparait. Les écussons de 58 et 59 sont identiques.
356 C, beaucoup de changement sur le dessin de l’écusson, inscription RAU à l’arrière avec la marque R »
Il y a donc plein de détails qui permettent de différencier les écussons année par année mais aussi par rapport aux repros qui sont très nombreuses.
Une petite astuce en passant pour reconnaitre rapidement un original de certaines copies, 2 des 4 pattes du cheval sont dissociées du corps sur les originaux par un petit espace, permettant de les visualiser comme des pattes arrières. Sur les copies bien souvent, les 4 pattes sont représentées de la même façon, sans distinction entre le premier ou le second plan, les 4 pattes font bloc avec le corps.
Pour ceux qui connaissent »la grotte de Lascaux’‘, cette technique ne date pas d’hier ! Voir cette article, #7. Cf la patte avant sur le dessin du cheval.
Pour revenir sur le logo »PORSCHE », il a été imaginé par Ferry Porsche, dessiné sur une serviette de table dans un restaurant à New York. C’est en tout cas ce que l’on peut lire sur de nombreux articles que l’on trouve, comme par exemple celui-ci.
Mille bravos, tout simplement. RJ
Tu sais si on peut refaire l’email à froid (résine)? une petite zone en rouge sur mon badge est craquelé, une caillasse en plein dessus !
J’ai retrouvé les photos de mon badge après passage à la dorure, il semble plus clair que le tiens!
http://buc356.skynetblogs.be/archive/2009/12/02/142-dorures.html
C’est une photo donc prudence!