A croire qu’il n’y a aucune pièce de reproduction qui aille. C’est de nouveau le cas avec ces cônes d’échappement en alu provenant de chez Stoddard qui doivent (j’ose espérer …) se monter dans les butoirs de refabrication mais dans des butoirs originaux, le diamètre du cône en alu est trop petit de pratiquement 1 mm au diamètre !
N’ayant pas réussi à trouver de pièces d’origine car bien souvent cassées, il est donc décidé de faire des bagues d’adaptation mais il faut avant usiner la pièce.
Cette dernière étant brute de fonderie, le serrage dans les mors du tour est délicat. Une pièce réglable (non visible sur la photo a été mise à l’intérieur pour pouvoir serrer suffisamment fort sans risque de casser le cône mais surtout sans risque que la pièce ne se desserre au moment de l’usinage !
Fabrication de bagues en alu.
Les bagues sont chauffées pour être emmanchées sans forcer. La première est en place.
La 2° bague a cassée suite à une chauffe un peu trop longue avant même la mise en place. Avec l’alu cela va très vite, à refaire …
N’ayant pas d’azote sous la main, la pièce en alu est mise au congélateur. Je pousse pour l’occasion le réglage de l’appareil au maximum, enfin -32 seulement !
Chaque chose à sa place, les cônes avec les glaces.
Malgré la pièce mise au congélateur, l’emmanchement a été difficile, le serrage était de 2/10°. Il aurait certainement fallu pour bien faire chauffer le butoir. Après quelques coups de maillet, le cornet est en place dans le butoir.
Le 2° butoir étant revenu du chromage, le cône est également mis en place sur ce dernier.
Là aussi, jai bien cru que le butoir allait me rester dans les mains en l’emmanchant au maillet …
Les butoirs AR sont montées sur le pare-choc.
Vue de dessous avec l’entonnoir en place dans lequel l’extrémité du tube d’échappement rentrera.
Récapitulatif :
BUTTOIRS DE PARE-CHOC – PART I
Super travail Alphi !!!
Super travail Alphi !!!