BATTERIE BOSCH 6V 84Ah

BOSCH fabrique depuis quelques années des batteries identiques à celle d’époque. Voir ce lien sur Bosch Classic

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BATTERIE BOSCH 6V 84Ah 390A, réf. F 026 T02 304.

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05-2017

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Le boitier est frappé Bosch

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La batterie en place dans le coffre avant de la 356, prête à être branchée.

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Malgré l’importance de la marque, la distribution de ces produits reste confidentielle en France. Après avoir consulté Bosch Classic (échange de plusieurs mails), puis des garages  »Bosch Car Service » dans différentes régions (plusieurs appels téléphoniques), des spécialistes de batteries, etc …  il semble difficile pour ne pas dire impossible de s’en procurer une !

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Une commande a finalement été passée sur ce site marchand en France : ICI pour la 84Ah.

Même si une fois montée dans l’auto la batterie ne se voit pas beaucoup, j’ai quand même une préférence par rapport aux optima destinées au départ aux travaux public ! Mis à part faire un tonneau ou avoir par malchance un boitier qui fuit, l’intérêt de ces batteries au gel me semble limité surtout au vue de leur prix élevé … j’en ai d’ailleurs utilisé une sur une autre auto pendant quelques années avant de la remplacer finalement il y a 2 ans par une batterie classique BOSCH 6V de 66 Ah. Elle a autant de puissance, l’auto démarre aussi bien et surtout la fixation d’origine est adaptée à ces boitiers 6V, ce qui n’est pas le cas des batteries au gel.

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Pour ce qui est des performances, une batterie 6V même Bosch reste une batterie 6V. Si le véhicule n’est pas démarré régulièrement et stocké l’hiver dans un garage chauffé, l’utilisation d’un maintien de charge est fortement conseillé (même avec une optima pour ceux qui doutent) et même avec un coupe circuit. Pensez à vérifier le niveau de l’électrolyte 1 à 2 fois par an, en s’assurant que les éléments en plomb soient toujours immergés, et tout ira bien.

Extrait du manuel de boite à gants avec l’accessoire d’époque qu’avaient tous les garagistes, le pèse-acide.

bosch

7 réflexions au sujet de « BATTERIE BOSCH 6V 84Ah »

  1. Il est vrai que si l’auto ne démarre pas rapidement, optima ou pas, le 6V a ses limites, sauf effectivement à mettre 2 optimas, bonne idée !!! un booster sinon peut aussi faire l’affaire

  2. Avantage des Optima quand-même..on peut en mettre 2 en parallèle , ce qui nécessite cependant une modification du cache cartonné. Et là normalement, ça démarre, même après 32 tentatives !

  3. C’est d’ailleurs très curieux, cette histoire de démarrage. J’ai une AT1 de 56 qui démarre très facilement dès l’amorçage effectué avec une pompe électrique. Mais mon Roadster B , équipé d’une pompe électrique lui aussi et d’un allumage électronique est un véritable forcené. Il faut bien 2 Optima pour le mater :-). Avec du Start pilot parfois ! Je me demande si les flotteurs ne restent pas collés quand l’essence s’évapore. Bien entendu après quelques semaines au sec. Sinon, les deux démarrent sans problème.
    D’ailleurs en écrivant ça, je me dis que la prochaine fois, je tapoterai les cuves pour voir.
    Bravo, cher Alphi , pour cette extraordinaire restauration dont le compte-rendu est en soi une oeuvre !

  4. Bonjour Alain,
    Le (+) devant, c’était pour la photo !
    Pour les patins, c’est une bonne option.
    Pour le cache en plastique dont tu parles imitant une batterie Bosch dans lequel tu peux mettre une optima, il ne se monte pas sur une A.
    Le rôle du régulateur est d’éviter justement les pics de surcharge et d’empêcher qu’elle ne se mette à bouillir

  5. Tu as mis les deux « patins » d’isolation sous la batterie?
    Avec ces batteries au plomb, Il y a un risque de vapeurs d’acide dans le coffre avant, il n’est pas ventilé, et donc à terme de la corrosion. Les dynamos non pas la régularité de charge d’un alternateur, la batterie peux bouillir ce qui augmente l’évaporation.
    Pour se rapprocher de l’esthétique d’origine, il existe des bacs en plastique qui ressemble (grossièrement) à une batterie d’époque, dans la quelle tu peux y glisser en biais une batterie Optima et l’autocollant Bosch existe seul, pour coller dessus !
    Perso je ne charge jamais ma batterie Optima 6v, contrairement aux batteries au plomb le froid la conserve ! Depuis 2011 je n’ai pas eu de batterie vidé par les démarrages.

  6. Porsche propose au catalogue un support en bois code 644 61111001 qui va très bien sous la batterie, juste besoin d’un petit coup de rape pour ajuster les angles et c’est parfait,l’isolation est top. La batterie Porsche classic 6V a également le bon look et fonctionne très bien. Reste le cache cartonné pour protéger l’ensemble…
    2018 va être la bonne année

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