REVISION DU BOITIER DE DIRECTION

Le boitier de direction attendait sur l’étagère depuis 2004, date à laquelle il avait été démonté de l’auto, nettoyé et repeint avant stockage. De mémoire de roulage avant cette date, il fonctionnait plutôt bien, je n’avais pas prévu de le démonter. Un peu d’huile au fond du carton me fait dire que je n’avais pas du changer les joints spi, il serait bien temps de le faire !

Après plusieurs tentatives d’extraction depuis l’extérieur en vain, un démontage est finalement envisagé pour changer les joints sans risquer de rayer les arbres.

IMG_7747.jpg

Continuer la lecture de REVISION DU BOITIER DE DIRECTION

GRILLE DE CAPOT MOTEUR

Comme évoqué dans la dernière NOTE, une nouvelle grille d’origine a été trouvée au Pays Bas.

engine grill

La grille d’origine de la voiture ou du moins celle qui y était au moment de l’achat est trop oxydée. Je pensais pouvoir arriver à atténuer les petits cratères d’oxydation présents sur la surface des lames en alu mais l’espace entre chaque lames est si réduit qu’il est difficile d’avoir un résultat homogène et donc … satisfaisant !

engine grill

Continuer la lecture de GRILLE DE CAPOT MOTEUR

INSONORISANTS – 2° PARTIE

Le remontage de la 356 a continué cet été. Merci à tous ceux qui m’ont envoyé un message pour me demander des nouvelles de l’avancement. Le blog continue …

Concernant le remontage des bagues de train avant (Cf la dernière NOTE), une des 4 bagues pose finalement problème, et m’empêche pour le moment de remonter le train avant. Un des deux tubes du train avant et plus particulièrement un côté du tube s’avère endommagé et nécessite un peu de réflexion pour le remontage dans l’axe de la bagues avec le roulement pour le bon fonctionnement du bras de suspension … Des solutions sont à l’étude. C’est les joies d’une restauration avec ses hauts et ses bas où cela ne va pas toujours comme on le souhaite malgré toutes les précautions que l’on peut prendre !

La restauration n’est pas bloquée pour cela, il y a bien d’autres choses à faire comme la pose des insonorisants.

Pour rappel, une ancienne NOTE sur les insonorisants d’origine ou dumoins ce qu’il en restait au moment du démontage. Une autre NOTE sur les insonorisants neufs achetés chez Bill Peronne de chez Partshop à Huntignon Beach en Californie.

C’est avec une certaine appréhension que j’ai commencé le chantier en raison d’une mise en oeuvre délicate. Le produit doit être chauffé à 400° à la flamme avant de l’appliquer. Une fois posé, il n’y a pas de possibilité de le repositionner comme le montre cet essai que j’avais fait avec un échantillon.

P1120892.jpg

Continuer la lecture de INSONORISANTS – 2° PARTIE

TRAIN AVANT – USINAGES DES BAGUES EN CELERON – PART III

Après avoir enlevé les roulements et les bagues, il est temps de remonter les nouvelles bagues. Une première bague est fabriquée pour validation des côtes avant de faire les autres.

A gauche l’ancienne, à droite la nouvelle. On voit bien les rainures de graissage.P1160812.jpg

Le chanfrein tout comme les rainures de graissages sont à positionner côté bras de suspension.

P1160806.jpg

Continuer la lecture de TRAIN AVANT – USINAGES DES BAGUES EN CELERON – PART III

TRAIN AVANT – BAGUES & OUTILLAGE – PART II

Une fois les roulements extraits des tubes du train avant (Voir la NOTE précédente), il est possible de sortir les bagues. Le mieux serait d’avoir l’outil ad hoc, à savoir le VW 272 mais a défaut, j’ai utilisé une méthode plus classique …  Ne souhaitant pas les remonter car hors côtes, elles ne risquent pas grand chose. Une longue tige et un marteau et voilà déjà une première bague de sortie !

Elle est en toile bakélisée, c’est une matière plus connue sous le nom de céleron.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Continuer la lecture de TRAIN AVANT – BAGUES & OUTILLAGE – PART II