Une fois les roulements extraits des tubes du train avant (Voir la NOTE précédente), il est possible de sortir les bagues. Le mieux serait d’avoir l’outil ad hoc, à savoir le VW 272 mais a défaut, j’ai utilisé une méthode plus classique … Ne souhaitant pas les remonter car hors côtes, elles ne risquent pas grand chose. Une longue tige et un marteau et voilà déjà une première bague de sortie !
Elle est en toile bakélisée, c’est une matière plus connue sous le nom de céleron.
Les 3 autres. Des petites rainures de graissage, non débouchantes, sont présentes à l’intérieur. Il y a donc un sens au montage à respecter, les rainures sont du coté des graisseurs c’est à dire côté roulements.
Une barre de toile bakélisée de 50 cm de long et de diamètre 50 mm a été commandée.
De plus prés, on dirait presque du bois. Il s’agit (dixit les informations glanées sur le net) d’un matériau très solide constitué de couches de toile de lin imprégnées de résines phénoliques, agglomérées à chaud sous haute pression !
Les avantages sont nombreux, forte résistance à l’usure, amortissement des vibrations, bonne résistance aux hydrocarbures, aux solvants et à l’eau, bonne tenue en température, usinage facile, etc …
Ce matériau était très souvent utilisé pour des bagues de frottement mais aussi pour des pignons d’engrenage silencieux, des poulies, des disque de friction …
D’origine sur les 356, ces bagues sont usinées une fois en place dans les tubes du train avant au moyen d’un alésoir guidée. Une page du manuel d’atelier permet de mieux comprendre :
Il fait état de plusieurs outils pour le remplacement de ces bagues :
- P 54, extracteur pour les roulements
- VW 272, extracteur pour les bagues
- VW 273a, guide cylindrique pour emmencher les nouvelles bagues
- VW 274a, alésoir
– P54 – il a été remplacé par un montage maison comme expliqué dans la dernière NOTE, pour extraire les 4 roulement à aiguilles
– VW 272 – Il s’agit de l’outil pour extraire les bagues en céleron. D’origine il ressemble à ça :
– VW 273a – Il sert à emmancher les nouvelles bagues à l’intérieur des tubes du train avant. (photo trouvée sur le net)
Un outil similaire a été fabriqué.
– VW 274a – Cet alésoir servait également pour les VW type I (les cox) comme on peut le voir sur cette fiche d’époque des outils VW.
Il s’agit de la pièce maitresse de l’opération !
Une opportunité m’a permis fin de l’année dernière d’acquérir cet outil dans sa boite d’origine, le tout NOS donc jamais servi !
Une jolie boite comme cela se faisait à l’époque des vieux outils. L’alésoir est neuf, il était entouré dans du papier kraft huilé, ce qui a permis de le protéger de l’oxydation de toutes ces années.
L’outil est composé d’une tête à aléser coulissante à lames variables, montée sur une longue tige de guidage avec une bague de guidage réglable, elle aussi coulissante.
Plage d’utilisation : 36 à 38 mm. Il suffit pour cela de tourner les 2 écrous dans le même sens pour décaler les lames sur un côté, ce qui augmente ou diminue le diamètre en fonction du sens dans lequel on tourne.
La bague de guidage réglable, réf. EL 20. 3 cales triangulaires reliées à un petit ressort coulissent sur le cône lors du serrage des molettes.
Un dernier outil (non présent sur la fiche technique mais indispensable) manque à l’appel pour arriver à ses fins, il s’agit de l’outil P71 qui est une bague qui vient en lieu et place des roulements à aiguilles. Cette bague sert de guidage au moment de l’alésage mais aussi pour l’emmanchement des nouvelles bagues avec l’outil VW273a. Elle ert également à d’autres opérations pour la 356 comme pour la vérification de la géométrie des tubes de train avant avec d’autres outils spécifiques …
Une bague similaire est fabriquée sur mesure après avoir pris les côtes nécessaires.
YAPLUKA ! A suivre, fabrication des bagues en céleron, mise en place dans les tubes du train avant et alésage …
Un grand MERCI au tourneur pour tout le travail d’usinage .
Et bien, là tu vas au fond des choses! bravo
Mais bon le Céleron depuis on a fait mieux? 😉
http://www.igus.fr/wpck/2400/productoverview_iglidur
Bonjour Alain, comme toi je pensais aussi que l’on faisait mieux de nos jours que le céleron.
Après avoir posé la question à un professionnel … le plastique a de très bonnes propriétés, la matière est bon marché, il s’usine facilement au tour, à la fraiseuse mais si l’on souhaite passer au final un alésoir manuel pour le mettre au diamètre souhaité, le plastique dans ce cas là ne conviendrai pas. Le céleron serait par contre toujours idéal même de nos jours !
La méthode d’origine avec l’outil VW274a reste précise. L’alésage une fois la bague en place est guidée ce qui permet déjà d’avoir un bon alignement. De plus il est possible d’aléser l’intérieur de cette bague par petite passe et donc d’arriver à la tolérance minimum sans trop de difficulté. Le seul inconvénient finalement de cette méthode est d’avoir en sa possession l’outil d’origine VW274a mais comme ce dernier est commun aux VW, il n’est finalement pas si rare que ça, quoique …