Comme évoqué dans la dernière NOTE, une nouvelle grille d’origine a été trouvée au Pays Bas.
La grille d’origine de la voiture ou du moins celle qui y était au moment de l’achat est trop oxydée. Je pensais pouvoir arriver à atténuer les petits cratères d’oxydation présents sur la surface des lames en alu mais l’espace entre chaque lames est si réduit qu’il est difficile d’avoir un résultat homogène et donc … satisfaisant !
Ces modèles de grilles ont été montés sur tous les coupés A et BT5. Celles des cabriolets sont différentes au niveau du galbe ou le capot moteur est plus arrondi.
Pour ce qui est des refabrications que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, ce sont en réalité des grilles de 356 BT6 et après. Les 3 supports de lames sont des tubes ronds démontables contrairement aux grilles plus anciennes ou il s’agit de profil rectangulaires sertis. Une repro qui brille pour les adeptes du »bling bling » !
Pour revenir à cette grille achetée au pays bas, le cadre est dans un premier temps détordu avant de le monter sur le capot. Je me rends compte à ce moment là que les perçages du cadre pour la fixation ne correspondent pas au perçage du capot ! Certainement une particularité en fonction des années (?) Sur mon capot, les vis sont à l’extérieur des supports, sur cette grille ils sont à l’intérieur. J’ai bien pensé à un moment à repercer le cadre mais … le cadre sera finalement changé par un autre que j’ai en stock sur une autre grille.
Le risque est de casser les ergots car il faut dans un premier temps les ouvrir pour déposer le cadre, les refermer pour ajuster le cadre sur le capot, les réouvrir de nouveau pour le remontage des lames et les refermer une dernière fois en sachant qu’ils ont déjà été manipulés au moment du montage à l’usine. Après réflexion, ils seront chauffés ponctuellement au chalumeau avant chaque opération de pliage et dépliage.
Après avoir détordu le nouveau cadre (il était loin d’être beau, ça serait trop facile …, il reçoit une finition polie satinée.
Il est monté à blanc sur le capot, cette fois-ci les 4 trous de fixation correspondent.
Je profite que la grille soit démontée de son cadre pour remettre en ligne plus facilement les lames et aussi polir les arrêtes supérieures. Elles sont détordues au moyen de deux plaques faîtes sur mesure dans des chutes de bois compact.
La grille prête à être remontée dans le cadre.
Détail d’une des extrémités des supports de lames. Le cadre rentre dans la fente. La réservation en dessous permet à l’ergot du cadre de bloquer le montage.
Toutes les lames sont remises en ligne dans l’étau.
Un peu d’ajustage est quand même nécessaire pour arriver à monter la grille sans contrainte dans son nouveau cadre.
Les vis de capot moteur sont spécifiques, elles ont une tête large et bombée. Merci Alain pour l’envoi de ce plan.
Celles qui sont montées en attendant sont zinguées blanc, d’origine elles sont chromées.
C’est quand mieux qu’une repro »bling bling » !
C’est magnifique, pour les vis il existe un kit chromé chez stoddart
Toujours aussi passionnant ce blog !!!
Mais quand vas-tu t’arrêter ?
Bravo
Impeccable !!!!
Merci JR
Les vis de chez Stoddard n’ont pas la bonne tête, elles sont trop petites
Merci Roland
Je monte actuellement la transmission sur l’auto, le moteur devrait être monté en suivant une fois les tôles repeintes et un nouveau volant moteur après équilibrage dont s’occupe Olivier (AMS 78); le train avant j’ai toujours un souci d’alignement d’une des bagues … le ciel de toit, je l’espère sous peu avec Jean-philippe Duval et la sellerie l’année prochaine. Enfin si tout se passe bien …
Merci Felix