TACHYMÈTRE HS NHS !

Pendant cette période de confinement suite au COVID-19, je profite d’un peu plus de temps que d’habitude pour terminer cet article, commencé il y a déjà quelques mois. 

Après mes déboires avec le compte-tours (voir cette NOTE), le compteur de vitesse ne fonctionnait pas correctement depuis le début. La vitesse indiquée semble être inférieure de 15 à 20 km/h à la réalité et l’aiguille oscille plus que de raison …

Je décide finalement de le démonter pour voir si quelque chose ne gêne pas le mouvement de l’aiguille.

Une fois ouvert, je ne vois rien de particulier qui pourrait empêcher le bon fonctionnement de ce mécanisme composé d’un aimant cylindrique qui tourne à l’intérieur d’une cloche elle-même fixée sur l’aiguille.

L’aimant circulaire est entrainé par le cable lui même entrainé par la roue.

La cloche dans laquelle on aperçoit l’extrémité de l’aiguille.

Après quelques lectures sur le fonctionnement de ces bons vieux compteurs à aiguilles, cela serait donc l’aimant qui en tournant produit un champ magnétique (courant de Foucault) qui entraine la cloche et donc l’aiguille, elle même freinée et rappelée en permanence par un petit ressort circulaire ! Le calibrage de ce ressort serait primordial pour le bon fonctionnement de l’instrument tout comme la puissance de l’aimant. C’est un système simple d’apparence mais complexe au demeurant.

Quelques explications plus techniques au paragraphe « Tachymètre magnétique » sur cette page de ce blog très bien documenté sur l’aviation en général.

N’ayant donc rien trouvé au démontage, je me doutais bien que le problème allait persister une fois remonté mais j’avais malgré tout un lueur d’espoir que comme par magie, tout allait rentré dans l’ordre. Gagné ! ou perdu du coup, le compteur ne fonctionne toujours pas correctement.

Il sera finalement envoyé chez un spécialiste au pays de l’oncle Sam dans la grande banlieue de Los Angeles en Californie : North Holywood Speedometer. Ce réparateur bien connu dans le milieu de la réparation des instruments m’avait annoncé un délai de 1 à 4 jours pour effectuer une réparation sur un tachymètre.

Après une courte semaine de transport, 3 jours ont suffit pour prendre en charge et réparer l’instrument. Peu de temps après, le facteur posait le colis devant la porte !

Dans la même journée le compteur était à peine remonté sur la planche de bord que l’auto était déjà sur la route pour essayer. L’aiguille n’oscille plus et indique la bonne vitesse, normal en quelques sorte !

Une affaire rondement menée, moins de 15 jours au total avec le transport.
Good job NHS !!!

7 réflexions au sujet de « TACHYMÈTRE HS NHS ! »

  1. Super !!! …enfin des news, moi qui croyais le blog définitivement mort ! Merci pour ces explications et infos très intéressantes. Continues ainsi et surtout…à bientôt j’espère pour la suite de cette formidable aventure.

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je rends hommage à votre patience, votre pugnacité et surtout votre recherche permanente du travail bien fait !
    Bravo !
    Peut-être pouvez-vous m’indiquer le code couleur pour les jantes en tôle d’origine 1962 svp?
    merci à vous.

  3. Bonsoir,

    Je viens de lire avec admiration la réfection de votre 356 !
    Magnifique,quelle patience et quelle maestria !
    D’autant que je ne suis pas du tout manuel.
    De plus, c’est une fort belle couleur peu vue.
    J’ai lu avidement et apprécié tous vos textes et j’ai trouvé pas mal de petites astuces
    Personnellement, j’habite à Perpignan (66000) et possède depuis avril 1975 une 356 A T2 1600 S. Restaurée il y a 15 ans mais pas concours, Je m’en sers très régulièrement et prends beaucoup de plaisir.

    Cordialement

    Jean-Pierre Bobo

  4. Bonjour, je viens de lire votre mail et suis admiratif de votre travail.

    Ayant fait l’acquisition d’une auto moins prestigieuse mais tout aussi affectueuse, je voulais savoir si il était possible d’échanger avec vous ?

    Manu

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