RÉTROVISEUR ET GRILLES D’AVERTISSEUR « ORIGINAL »

Première sortie ce WE en 356 (dans un rayon de 20 km !) après un mois de confinement par une belle journée d’automne ! Que du bonheur …

Deux nouvelles pièces d’origine remplacent depuis quelque temps déjà des repros. Un jeu de grilles de klaxon et un rétroviseur extérieur.

Il existe plusieurs refabrications de rétroviseur depuis longtemps mais aussi belles que soient certaines de ces pièces qui arborent fièrement la mention (qualité concours), la visibilité est toujours aussi médiocre (même avec l’option miroir convexe !) du fait de l’amplitude limitée de l’inclinaison du miroir. Tout cela pourrait laisser penser à un défaut de conception mais si il y a un défaut c’est bien du côté de repros …

La différence est nettement visible sur la photo suivante. Sur un rétroviseur d’origine (celui du bas) le miroir a une amplitude d’inclinaison plus importante et c’est bien cette différence qui permet d’y voir correctement sans se contorsionner jusqu’à se taper la tête contre la vitre pour espérer apercevoir ses arrières dans ce petit bout de miroir !

Le problème vient vient essentiellement de deux défauts à commencer par la forme de la cuvette qui est trop profonde sur la repro. 

Le deuxième problème vient du support lui même. L’extrémité d’un support d’origine est légèrement courbée. Cela ne se voit pas forcément en photo mais quand on a la pièce entre les mains, on a l’impression que le support est tordu. J’ai pu le vérifier sur plusieurs modèles. Les 3 refabrications d’époque différente en ma possession sont parfaitement droites.

Les autres différences ne sont que d’ordre esthétique comme le logo d’origine qui reste encore reconnaissable avec les pointes aux extrémités des étoiles plus fines et un texte plus court.

Une autre différence au niveau du moulage, en haut repro, en bas l’origine. Tout est dans la courbe … 

La vis de maintien du miroir n’échappe pas non plus au jeux des différences. La partie filetée sur une vis d’origine est plus courte, tout comme la tête, le diamètre par contre est légèrement plus gros.

L’embase du support est également différent. Repro à droite 

Un marquage est présent sur l’embase d’origine, 1336 et un petit logo.

On peut déchiffrer au niveau de ce logo les lettre S, R & M. 
S’agit’il dans ce cas là de la société (SMR Automotive Mirrors Stuttgart GmbH) comme le fait remarquer Alain dans les commentaires ? Porsche avait-il un ou plusieurs fournisseurs dont l’ent. MALL KG à MARKGRÖNINGEN en Allemagne à 15km de Stuttgart qui fabriquait les rétroviseurs « Durant » pour les premières porsche 911 ? Rétroviseur sur lequel on trouve également le logo avec les 3 étoiles.
Tout cela reste à confirmer …
Concernant l’ent. MALL KG, si l’on regarde sur Wikipédia la ville de MARKGRÖNINGEN on peut y trouver en première page cette photo de cette superbe bâtisse à colombage qui n’est autre que la mairie de la ville !

La même photo avec une 356 Gmund à la fin des années 40 ! Sources ICI.

Le miroir d’origine est quant à lui facilement reconnaissable avec son contour en plastique spécifique (de couleur ivoire) qui en plus d’être fendu (à droite) a un petit « trou de souris » à l’opposé (à gauche sur la photo ci-dessous).

Petite la souris …

 

Il existe d’autres différences comme l’extrémité de l’embase qui est plus pointue sur un modèle d’origine mais toutes ces différences sont finalement une garantie de reconnaitre encore aujourd’hui le vrai du faux !

Aéro patina … trouvé à la bourse de pièces détachées à Heissich Oldendorf en Allemagne en 2017 pour un poignées de cacahuètes !

Catalogue d’époque

D’après le magazine Christophorus N°4 de juillet 1956, le rétroviseur extérieur sur une 356A consommerait 1 ch à 160 km/h en raison de la résistance au vent (source ICI). Je vais peut-être le démonter finalement …

Enfin une bonne vision directe ! Il manque toutefois l’angle mort … 

Pour les grilles d’avertisseurs, certaines refabrications actuelles sont dans l’ensemble plutôt réussies. Des petits détails différent encore cependant …

Une paire NOS, plutôt rare de nos jours restera encore quelque temps dans la vitrine du garage.

ORIGINAL !

C’est une autre paire NOS également mais trouvée sans son emballage qui sera montée sur la 356. Vue de Dessus

Vue de dessous

Une différence facilement remarquable entre une grille d’origine et une repro se situe au niveau des fixations. Les goujons d’origine font partie intégrante de la pièce, ceux montés sur les repros (du moins les plus récentes) sont vissés (goujon hexagonal creux pour les repros récentes) et sont d’ailleurs trop courts. 10 mm pour les origines, à peine 7 mm sur les repros, ce qui est un peu court en longueur une fois le joint en place pour mettre la rondelle plate, la rondelle élastique et l’écrou de 6 mm. Un peu de graisse au montage permet d’éviter de tomber l’écrou ou la rondelle dans le fond de la porte …

Repro

Origine

Cerclage de phare BOSCH double rivets et rare clignotant SWF K12627 spécifique aux dernières AT2 (moins de 6 mois)

Une dernière photo qui a été prise cette fois-ci juste avant le confinement en septembre dernier lors d’une petite ballade entre copains … 

© Bertrand

D’autres pièces d’origine à venir sur le blog dont un rare jeu de sorties d’échappement en cours de restauration …

8 réflexions au sujet de « RÉTROVISEUR ET GRILLES D’AVERTISSEUR « ORIGINAL » »

    1. Bonjour Alain
      On peut lire effectivement un M dans la partie basse du logo, ce qui donnerait SRM alors pourquoi pas SMR, entreprise spécialisée dan les rétroviseurs implantée qui plus est à Stuttgart.
      Concernant les rétroviseurs « DURANT » des premières porsche 911, Mall était à ce moment là un des fournisseurs de Porsche. Comme on peut le voir sur ce lien : https://www.elevenparts.com/viewer.php?id=1078&img=pictures/1078/DSC01667
      Porsche avait-il un ou plusieurs fournisseurs, cela reste à confirmer …

  1. merci pour ces renseignements qui m’aideront lors de cette phase de remontage
    cordialement ,bernard crebassa

    PS , je suis a la recherche des 2 portes pour ma modèle B 1962

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