Une fois le long bloc assemblé, le joint spi (en viton) coté volant moteur est monté.
Remontage du mécanisme d’embrayage et serrage au couple (2,5 mkg) après avoir vérifié et calé le jeu axial du vilo
Toutes les tôles moteur ont de nouveau été refaites. Au programme, décapage chimique et peinture époxy au four cette fois-ci. Les premières tôles au dessus des cylindres sont remontées.
Puis l’échappement qui avait été traité en revêtement céramique (voir cette ancienne Note) chez CCC, tout comme les J-pipes.
Une tôle manquante au dernier montage a été rajoutée. Elle se fixe entre les 2 boites de chauffage, juste derrière l’échappement.
Elle est sensée (je pense ?) diminuer la diffusion de la chaleur de l’échappement vers le moteur. Elle est souvent manquante sur les 356.
Les carburateurs sont remontés. Une clé coudée est bien pratique pour serrer certains écrous tellement l’espace est réduit.
Le moteur est pratiquement remonté.
Avant de le remettre en place dans la voiture, un banc moteur est confectionné pour l’occasion avec des pièces récupérées il y a bien longtemps …
A défaut d’une cloche de combi, j’ai utilisé une cloche de moissonneuse batteuse Massey Harris des années 50 sur laquelle était montée un moteur industriel pied moulé 30 Ch de marque Volkswagen.
Ce n’est pas cette machine mais c’est le même genre !
photo trouvée à cette adresse
La cloche patina !
Le réservoir provient quant à lui d’une motopompe, équipée d’un moteur industriel VW, de marque Ziegler en Allemagne qui est un équipementier spécialisé dans les véhicules pompier.
Le démarreur de la moisonneuse est conservé, les caractéristiques sont identiques à celui d’un modèle pour 356 au niveau de la denture.
L’allumage est calé dans un premier temps en statique, soit 5° avant le PMH, un petit trait au feutre est fait pour l’occasion sur la poulie (à droite de l’encoche OT).
Le moment de vérité !
Vérification de la pression d’essence et d’huile.
0,2 bar pour la pression essence.
Un peu plus de 3 bars au ralenti à froid pour la pression d’huile
Entre 2 et 2,5 bars au ralenti à chaud.
Montée en régime progressive jusqu’à 3500 tours, la pression d’huile atteint un peu plus de 3,5 bars.
Cela semble tout bon pour le moment . A Suivre …
Travail au top
Les prochains km confirmeront ou pas si le travail a été correctement effectué, j’ai bonne espoir …
bien beau boulot, une question : vous n’auriez la références du demarreur ?
merci, bernard
Félicitations pour le travail, et la façon dont tout est détaillé!
Concernant le traitement céramique, avez-vous le souvenir d’un l’ordre de prix pour votre échappement (si vous préférez répondre en perso: estebike (à) hotmail (point) fr) svp?
Bonjour Alphi,
J’aime toujours autant lire ton blog. Je restaure ma T6 mais sans pouvoir aller jusqu’à ton niveau de détail. Je me permets de te contacter pour savoir tu possèdes l’outil de remontage du joint spi (côté poulie) ? Et si tu accepterais de me le louer ?
Bonne journée, Romain
Bonjour Romain
Je ne possède pas l’outil de remontage di joint spi côté poulie. Je le monte avant de visser le 3° carter sur le bloc; n’importe quelle cale dans ce cas là peut faire l’affaire … Bon courage
ou trouver ces demareur qui tournent a gauche
aucune idée, désolé …