MANIVELLES DE LÈVE-VITRE

Les manivelles d’origine de la 356 avaient disparues au profit de modèles relativement proches de chez VW, reconnaissables entre autres aux boutons en bakélite.

window rollers,reutter,drauz

Une paire d’origine a donc été chinée, non sans mal … pour trouver au final une manivelle avec un bouton noir et une autre sans.

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De retour du chromage, voir cette NOTE. Ca brille !

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Contrairement aux manivelles de chez VW qui sont estampillées du logo de la marque suivi d’une référence commençant par 113 ou 111 pour les plus anciennes , celles des 356 ont juste un petit  »1 ». (sous réserve qu’il s’agisse bien du chiffre  »1 » et non d’un symbole)

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Une 3° différence est cette particularité (*) au niveau de la forme d’avoir un ergot côté axe. Les modèles de chez VW en sont dépourvus comme on peut le voir sur cette photo.

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Cet ergot vient épouser la forme de la rondelle en bakélite (elle aussi spécifique aux 356) qui est en appui sur le panneau de porte intérieur.

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(*) Particularité qui dans le cas des cabriolets n’aurait pas lieu d’être … D’après ce post sur le porsche356registry, il semblerait que Reutter (cela concerne donc que les coupés) utilisait ce type de poignée avec ergot tandis que Drauz (atelier où étaient montés les cabriolets) aurait utilisé une manivelle VW (donc sans l’ergot) mais par contre avec un bouton Porsche !

Concernant ces boutons de manivelle, il n’y a pas à ce jour sur le marché actuel à ma connaissance de pièce disponible pour 356. Il est vrai que le montage est un peu spécial avec l’axe moulé dans le bouton, lui-même embouti sur la manivelle. Ce qui fait au final un ensemble indémontable !

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Une fois la collerette supprimée (par perçage), voilà à quoi ressemble un bouton de manivelle de 356 avec son insert métallique.

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Sur les 356A, les boutons de manivelles sont de couleur ivoire comme les boutons de tableau de bord. Il sont finalement très proches par rapport aux boutons de tableau de bord; qui quant à eux sont disponibles sur le marché. C’est donc à partir de boutons de tableau de bord que seront fabriqués les boutons de manivelles !

Il existe plusieurs repros de boutons de tableau de bord. Certains sont plus ou moins réussis et proches de l’origine. Ceux utilisés proviennent de chez Sierra Madre Collection.

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Des petits axes en inox sont fabriqués. Filetés d’un côté avec un usinage à l’opposé, permettant de faire un embouti comme d’origine. Le filetage est de 6 mm de diamètre, il s’agit bien de petites pièces !

Un grand MERCI au tourneur qui se reconnaîtra, souvent sollicité ces derniers temps.

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Un essai d’évasement à blanc est fait sur un des axes pour s’assurer du résultat final.

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Une embase taraudée est fabriquée dans laquelle l’axe est vissé. Permettant d’évaser l’extrémité de l’axe sans risquer d’endommager le filetage; tout en ayant une bonne surface d’appui !

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 La manivelle et l’axe sur son support avant évasement.

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Une fois l’axe monté et évasé, il ne reste plus qu’à visser et coller le bouton.

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Le bouton monté où l’on peut voir à l’arrière la partie qui a été évasée (avec un pointeau à 45°).

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Un léger jeu entre le bouton et la manivelle. C’est préférable si l’on veut que ça tourne Rigolant !

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Une de terminée !

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Les différentes pièces nécessaires au montage avec les ressorts, les axes, et les rondelles en bakélite.

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A suivre la réfection des compas de custodes …

2 réflexions au sujet de « MANIVELLES DE LÈVE-VITRE »

  1. Magnifique comme toujours, n’oublie pas le petit joint!
    644-531-691-00 Inner Door Handle and Window Crank Rubber Plug

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