Les compas de custodes comme ils étaient il y a 15 ans. Une »belle » patine qui allait à ce moment là plutôt bien avec l’auto.
2005 – Démontage de l’auto, démontage des custodes, démontage des compas … Belle patine ? c’est vite dit !
A ce stade, le triple zéro pour raviver le chrome n’est même pas envisageable !
Démontage des 4 axes pour faire polir et chromer les pièces individuellement.
Polissage bling bling ! C’est normal c’est du laiton.
Retour du chromage, voir cette NOTE
4 rondelles spécifiques crantées. Elles sont chromées d’origine sur la tranche qui est au final la seule partie visible. Ce qui fait penser que d’origine les compas sont très certainement chromés assemblés. Etonnant … mais la présence de chrome sur l’extrémité des petits axes en laiton laisse penser là aussi à cette hypothèse !
On ne trouve pas sur le marché les axes spécifiques pour restaurer les compas de custodes. Comme pour les manivelles de lève-vitre, il faut donc les refaire sur mesure. Encore un peu de travail pour mon tourneur préféré . A cet occasion les alésages des chapes sont recalibrés. Les (mini !) axes sont en inox.
Les anciens axes avec les nouveaux. On aperçoit bien les bouts chromés sur ceux en laiton comme évoqué.
Deux autres axes, de taille plus importante avec une tête sphérique, sont également fabriqués. L’ancien au fond en laiton et les nouveaux en inox.
Un outil avec une (petite !) empreinte sphérique servira d’embase pour ne pas endommager la tête au moment du rivetage.
L’axe en position dans le logement préalablement usiné.
Ces alésages sont aussi recalibrés au moyen de forets à la bonne dimension. Opération indispensable pour ne pas endommager une des pièces au moment du rivetage.
L’axe est en place. Il dépasse d’une valeur suffisante pour être riveté, soit 1,5 mm à 2 mm.
En position sur son support avant le rivetage.
La pièce une fois rivetée. L’opération est réalisée avec une chasse et un marteau.
Côté tête.
L’ensemble prêt à être remonté.
Les boutons de compas sont volontairement conservés. Ce sera le cas aussi d’autres boutons comme ceux d’entrée d’air frais et le pommeau de levier de vitesses qui est lui aussi dans la même matière. Les boutons de tableau de bord et ceux de manivelles seront neufs car soit absents soit en trop mauvais état.
Les boutons de custodes ont la particularité d’avoir une petite vis pointeau perpendiculaire à l’axe (de diamètre 3,5 mm !) servant de butée afin que le bouton ne puisse pas se desserrer de plus d’un tour et demi à deux tours. Le bouton sert donc à la fois de levier pour ouvrir la custode et de blocage.
Prochaine étape, le montage des custodes qui est en cours et qui s’avère plus difficile que prévu ! A croire que dans une resto, rien n’est simple …
C’est effectivement le risque avec l’inox sur un montage serré, ce qui n’est pas le cas sur les compas ou le jeu est suffisant entre la chape et la pièce centrale.
Hello, tu n’as pas peur que l’inox grippe plus facilement ?
jlc
La graisse et ton ami 😉
Buc