COLONNE DE DIRECTION PORSCHE 356

Les vacances sont finies ! La restauration de la 356 continue, le blog aussi avec cette note sur la colonne de direction qui annonce la tendance des mois à venir, le remontage, du moins je l’espère !

Les pièces de la colonne provenaient à l’époque de fournisseurs différents. Le commodo était fabriqué par SWF (qui fournissait également les feux arrières, les clignotantsle support de centrale de clignotant, les essuie-glaces, etc …), le volant par VDM et le tube quant à lui devait certainement être fabriqué à l’usine.

3 pièces, 3 fabricants, 3 couleurs différentes ! Plus particulièrement le tube qui est d’un beige plus foncé que les 2 autres pièces. la différence de couleur entre le commodo et le volant étant moins perceptible. Ce constat a pu être fait sur mon auto mais aussi sur d’autres 356 où l’on trouve quelques posts à ce sujet sur le  »porsche356registry ». Il en ressort d’ailleurs que ces couleurs varient légèrement entre les 356 …

Pour le tube, derrière une couche partielle de noir, la couleur d’origine était encore présente. Ce qui a permis de faire fabriquer une teinte sur mesure avant de le décaper.

Une photo de la 356 avant démontage, la colonne et le commodo avaient été repeints en noir.

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La colonne une fois démontée où l’on peut y voir la couleur d’origine encore présente.

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Sur la photo ci-dessus (de qualité très moyenne, prise à partir d’une photocopie couleur imprimée en 2004 au moment du démontage) on peut également voir ce qu’il reste d’un caoutchouc au niveau d’un des deux contacts. Caoutchouc qui à ma connaissance n’est pas disponible actuellement. Si quelqu’un a une piste pour en trouver en neuf ou d’occasion en bon état, je suis preneur …

Sur le livre  »NEIL’S BOOK », on peut le voir de plus près et surtout en meilleur état page 54. C’est un caoutchouc rond de forme conique qui sert à isoler la colonne de la caisse (couleur rouge).

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Mise en peinture de la colonne avec la bonne teinte.

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Pour le commodo, la couleur d’origine une fois le noir enlevé n’était pas exploitable pour faire fabriquer une teinte. La différence de couleur étant de toute façon minime avec le volant, il sera donc peint de la même couleur que ce dernier qui servira de référence pour la fabrication d’une seconde teinte.

Pour l’anecdote, le couvercle du commodo n’est pas ressorti d’un bain de décapage chimique ! Le zamac n’ayant pas résisté à l’acide … Une pièce NOS a été depuis trouvée. L’ancien commodo dans son jus !

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Le couvercle du commodo NOS avant peinture. La couleur n’est pas la bonne, le couvercle étant le même que sur les ovales (cox), il s’agit donc d’une teinte VW. L’intérieur avec le mécanisme est par contre spécifique à Porsche avec les embouts ronds comme sur l’ensemble du faisceau électrique.

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Une 2° teinte a donc été fabriquée à partir du volant. Je vous passe toutes les plaquettes nécessaires qu’il a fallu faire avant de trouver la bonne teinte avec les différents A/R chez le fournisseur de peinture …

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Les 2 plaquettes retenues, celle du volant à gauche et celle de la colonne à droite. La différence de teinte est flagrante. Celle de la colonne étant nettement plus foncée que celle du volant tout en restant dans les tons de beige.

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Mise en peinture du commodo. Une petite quantité de peinture est suffisante.

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Le couvercle commodo SWF avec la bonne teinte.

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L’ensemble est remonté avec les différents accessoires comme la bride de maintien en alu polie, la petite goulotte qui permet de cacher le faisceau électrique, les contacts …

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Côté volant. Le jeu entre le volant et la colonne est assuré par l’intermédiaire d’une bague en bakélite en haut du tube. Le volant n’ayant pas de jeu, elle sera conservée.

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A l’extrémité, un caoutchouc assure l’étanchéité avec la caisse. Caoutchouc commandé chez IM.

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La goulotte dans laquelle passe le faisceau électrique du commodo a été peinte de la couleur de la colonne.

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Les 2 contacts électriques sont ceux du klaxon et des clignotants. Il s’agit de petits charbons cylindriques montés sur ressort qui font contact sur l’axe de la colonne. Un clips manque à l’appel …

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Le volant VDM et le cerclo du klaxon sont en peinture d’origine. Reste à voir à la fin du remontage s’ils seront repeints ou pas mais l’idée de conserver au moins une pièce dans son jus d’origine n’est pas sans me déplaire …

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3 réflexions au sujet de « COLONNE DE DIRECTION PORSCHE 356 »

  1. La dernière ligne droite arrive, bravo. Je suis ce blog avec enthousiasme et voudrait tant retrouver celle que j’avais; sinon je chercherai de préférence une SC à restaurer. RJ

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