CHAUFFAGE PORSCHE 356 …  »NOS »

Le système de chauffage d’une 356 vu de dessous. Extrait du manuel de boite à gants. L’air provenant de la turbine de refroidissement du moteur est chauffé au contact des tubes d’échappement avant d’être envoyé dans l’habitacle. On peut difficilement faire plus simple !

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Les boites de chauffage (n° 14 et 15) vieillissent généralement mal. Les miennes n’ont pas échappé à la règle. Une réparation rapide avait été faite il y a 15 ans en changeant seulement les extrémités des tubes. Pour une restauration plus en profondeur, il faudrait dépointer les boites pour les ouvrir, les détordre, au passage changer les 2 J Tubes en ressoudant les platines de fixation aux culasses et refaire les collerettes en tôle qui sont en dentelle. Beaucoup de temps à passer …

Il existe bien des repros chez Dansk mais la qualité de certains (tous ?) de leurs produits étant approximative (comme les échappements d’origine de 356), je préfère passer mon tour et pour une fois ne pas acheter une pièce qui finira sur l’étagère ou sera revendue au rabais.

En attendant donc de réparer un jour les miennes, je cherchais depuis longtemps une paire d’origine en bon état. Les rares pièces à la vente d’occasion sont finalement dans le même état que les miennes voire pire, aucun intérêt … C’est finalement une paire NOS qui a été trouvée l’année dernière et rapatriée depuis les USA.

Un essai sur le moteur confirme une fois de plus que rien ne remplace une pièce d’origine, cela s’ajuste parfaitement, sans forcer !

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Les étiquettes d’origine Porsche encore présentes. C’est presque dommage de les monter Rigolant

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Une pièce intermédiaire (N°10, nommée sur le manuel  »pot d’échappement avec clapet de chauffage ») située entre les boites de chauffage et les longerons permet de commander depuis l’habitacle l’arrivée de l’air chaud. Elles sont spécifiques aux modèles A, celles des BT5 sont plus courtes. Ce sont là encore des pièces difficiles à trouver. Les repros n’ont que le nom comme ressemblance, quoiqu’il semblerait que de nouvelles repros depuis peu aient fait leur apparition.

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Je n’en avais qu’une sur deux au moment de l’achat en état d’usage. Il en aura fallu du temps là aussi pour trouver une paire d’origine en bon état … C’est chose faite aujourd’hui avec cette paire NOS encore étiquetée, complète avec les colliers de maintien.

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Elles présentent quelques traces d’oxydation dues à un stockage prolongé, elles seront repeintes avant remontage. Le décapage chimique n’est pas envisageable en raison de la présence d’isolant à l’intérieur, elles seront donc microbillées.

Les extrémités sont bouchées avec du chiffon avant le microbillage.

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Après décapage ou  »Comment une pièces NOS devient en 1 étape une vulgaire pièce d’occasion » laughing !

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Apprêt phosphatant + peinture polyuréthane

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On termine par la commande située dans l’habitacle. Il s’agit d’un support avec une molette qui par un système de vis sans fin, reliée à deux câbles, actionne les clapets des boites (N°10). Extrait du manuel.

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La molette en bakélite d’origine est cassée au niveau de la goupille de fixation. C’est une pièce d’origine VW.

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 Une NOS la remplace. Elle est estampillée VW au fond du logement comme celle d’origine !

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La nouvelle molette en place sur son support.

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Vue de dessous avec le mécanisme qui a été préalablement graissé. La vis sans fin est dans le tube.

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L’ensemble au complet avec les 2 câbles qui actionnent les boîtes gauche et droite.

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A suivre, le polissage de la peinture …

3 réflexions au sujet de « CHAUFFAGE PORSCHE 356 …  »NOS » »

  1. Stéphane, après l’avoir restaurée de cette façon avec un souci du détail dont toi seul détient le secret , je ne vois pas comment tu oseras rouler ton auto qui sera plus neuve qu’à sa sortie d’usine !

  2. Merci Benoît. Je ne la prendrai peut-être pas pour aller faire les courses au supermarché mais j’espère bien pouvoir en profiter quand même …

  3. Bonjour,
    Ton blog est toujours aussi passionnant. Je suis dans la restauration du chauffage également et j’ai failli commettre la bêtise de commander des pièces Dansk avant de lire ton post. Sur quel site commandes tu tes pièces (ebay ou autres) ?
    Merci, Romain

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