BOITE À FUSIBLES – ORIGINE VS REPRO !

La boîte à fusibles est fixée sous le tableau de bord. Extrait du manuel de boîte à gants avec les valeurs en Amp. des différents fusibles.

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Comme finalement beaucoup de pièces qui étaient montées sur l’auto, la boîte à fusibles d’origine a bien vécu. Le couvercle est aux abonnés absents.

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L’embase est cassée au niveau d’un des deux supports, certainement suite à une vis récalcitrante et un mécano ce jour là qui n’a pas fait dans la finesse ! Les connecteurs sont oxydés.

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Elle ne sera donc pas remontée. Devant la difficulté d’en trouver une d’origine, j’avais commencé par acheter (comme bien souvent …) il y a quelques années une pièce de repro (c’est d’ailleurs toujours le même modèle qui est en vente aujourd’hui), pensant que cela conviendrait ! Globalement cela y ressemble, il ne faut pas être trop difficile !

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D’une dimension sensiblement identique, les différences sont nombreuses : A commencer par le couvercle qui est plat et quadrillé sur le dessus; un original est lisse et bombé. La vis de fixation n’est pas non plus au bon endroit, elle est au milieu du couvercle, d’origine elle est décalée. Du coup, les pièces ne sont pas interchangeables.

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Il manque également toutes les barrettes de connexions à l’arrière. D’origine, certains fusibles sont regroupés par 2 ou par 3. Il faut donc les remplacer par des connecteurs en tôle emboutie à positionner en même temps que les fils. Incertain

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Rien de bien méchant en soi mais c’est finalement plus une pièce adaptable qu’autre chose … elle rejoindra d’autres pièces dans la boîte à repro qui se garnit de plus en plus au fil du temps.

Il est vrai qu’il est assez difficile de trouver une pièce d’origine en bon état et complète avec le couvercle. Après plus d’un an de recherches soutenues et infructueuses, c’est finalement Geary, sur la côte Est des USA (un pionnier de la 356 en quelque sorte, ayant acheté sa première 356 en 1972, date depuis laquelle il les collectionne …) qui m’a proposé une boîte complète avec son couvercle. Thanks Geary Clin d'œil, Great part ! Les photos reçues :

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Les connecteurs à l’arrière sont identiques à la boîte d’origine. Il n’y a pas de doute, c’est bien le bon modèle.

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Côté fusibles, toutes les vis sont présentes avec les empreintes intactes.

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La bonne affaire (?) enfin presque … jusqu’au jour où le colis est arrivé et qu’il a fallu payer sur ce coup là, une taxe qui comprend les frais de douanes, la tva et les frais de dossier !

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Après un nettoyage (décapant en gel sur les connecteurs pour enlever les restes de peinture, trempage 2 x 30 minutes à 60° dans le bac à ultrasons et pour finir ponçage à l’eau au papier N° 1000 puis N° 3000 du couvercle); là voilà prête à être remontée.

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ghe,happich

Enfin presque, il manque encore les fusibles qui seront mis en même temps que le faisceau électrique et l’étiquette à coller à l’intérieur du couvercle.

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Les 2 caoutchoucs d’embase, estampillés GHE (HAPPICH, équipementier d’époque avec qui Porsche travaillait, on trouve également de cette marque le cendrier, les pare-soleils, …)

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Le lamage dans le caoutchouc est à emboiter sur le dessous de la boîte à fusibles pour la maintenir en place.

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L’ensemble remonté.

ghe,happich

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4 réflexions au sujet de « BOITE À FUSIBLES – ORIGINE VS REPRO ! »

  1. comme d’habitude superbe , le détail qui va bien
    Ou as tu trouvé l’étiquette à coller ??

  2. merci
    Pour les étiquettes, tu les trouvera chez les revendeurs habituels comme sierramadre, joma, häfner …

  3. Toujours aussi superbe, l’étiquette est elle la bonne? Dans le Neil’s book la A 58 possède une étiquette avec la traduction « allumage et démarreur sans fusible » en trois langues. Est il possible de m’éclairer, cette fameuse étiquette fait partie de mon prochain panier? De plus la boîte à fusible contient elle 6 fusibles 25 A rouge et 6 blanc 8 A? Encore merci pour toute cette passion et détails. A les A de 59 sont magnifiques avec leur peau lisse sans rides…

  4. Merci.
    Comme vous, je pense que l’étiquette n’est pas la bonne. elle ne correspond pour une A en tout cas. Je ne l’ai d’ailleurs pas encore collé. J’en ai rachetée une depuis qui ne convient toujours pas. J’attends d’avoir une photo de bonne qualité d’une originale pour la refaire ou en refaire quelques unes pour ceux que ça intéresse. Je cherche … sinon je partirai de celle du livre neil’s book
    D’après l’extrait du manuel publié dans cette NOTE, ça serait 10 fusibles de 8A et 2 de 25 A.

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