ÉCHAPPEMENT TUBES DE SORTIE

Après la dernière NOTE ou il était question d’un échappement NOS trouvé aux USA, il manquait encore à l’appel les tubes de sorties pour être complet et partir avec les  »Jpipes » pour un traitement céramique.

A défaut d’avoir trouver des tubes de sorties d’origine ou de refabrication fidèle (voir cette NOTE), un jeu de tubes spécifiques pour 356A a été commandé, non sans crainte sur la qualité en voyant la provenance … DANSK !

Avant d’expédier le tout au traitement, un montage à blanc sur le moteur est réalisé. Effectivement c’est loin d’être  »plug and play », cela deviendrai presque  »normal » avec la repro !

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Une première mesure est faites au niveau de l’entraxe des tubes de sorties, ce qui donne 77 cm au lieu de 70 cm mesuré entre les butoirs chromés du pare-choc arrière. Les tubes sont donc à recouper …

2 coups de scie plus tard, on a gagné un peu de poids er surtout quelques cm !

Maintenant que les tubes sont à la bonne longueur, un nouveau montage à blanc est réalisé en utilisant les colliers galva fournis dans le kit. Ils semblent solides mais il est par contre impossible de serrer le tube sur l’échappement. Les colliers sont trop larges et les fentes sur les tubes trop courtes. Le bon sens voudrait que les colliers ne soient pas plus large que les fentes. Pas chez Dansk, apparement !

On ressort la scie métaux et on agrandit les fentes, 4 par extrémités soit 16 fentes à retoucher …

Après les longueurs de tubes qui ne vont pas, les fentes pas assez longues, c’est au tour des vis ! l’écrou se met de travers au premier serrage. Poubelle …

C’est tout de suite mieux avec une vis et un écrou adapté.

Les colliers seront finalement remplacés par des colliers plus étroits en particulier contre l’échappement ou des larges ne conviennent pas.

Une fois les fentes agrandies, le serrage est enfin possible.

Pour info, un collier d’origine et un collier du kit (trop large !).

dansk, porsche 356, échappement

Avant d’emballer les pièces à traiter, je coupe au cutter les excédents d’isolant (amiante ?) qui dépasse de quelques mm sous la tôle centrale pour permettre au traitement d’être appliqué sur toutes les parties visibles.

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Prochaine étape, un traitement céramique sera appliqué sur l’échappement, les tubes de sortie et les 2  »Jpipes » trouvés NOS il ya déjà quelques temps. (voire cette NOTE)