ÉCHAPPEMENT TRAITEMENT CÉRAMIQUE

Les différents essais réalisés ces dernières années de peinture haute température sur des échappements ne m’ont pas donné satisfaction. Tôt où tard la peinture laisse place à une oxydation généralisée !

L’échappement, les Jpipes et les tubes de sorties ont été envoyés cette fois-ci chez un spécialiste pour un traitement céramique. Il s’agit d’une protection à la fois anticorrosion et thermique permettant de faire baisser la température de surface. Entraînant ainsi un meilleur rendement mais aussi une baisse non négligeable de la température du compartiment moteur. C’est surtout la solution anticorrosion qui est ici recherchée pour pérenniser au mieux ces pièces neuves d’époque difficiles à trouver.

Les pièces avant traitement, il manque sur la photo les 4 sorties coudées.

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C’est Gérard MUTH de chez CCC (Customized Ceramic Coating) dans le Doubs (dpt 25) qui s’est chargé de l’opération.

Voici le détail de la prestation :

1- Traitement céramique de base type HO1, en 2 couches servant d’accrochage et de barrière thermique après micro-sablage au corindon fin.

2- Traitement céramique de base type HO5 de couleur gris et noir  satin, en 5 couches après micro-sablage fin des couches de céramique de base après cuisson 400°C

A plus de 700 km du garage, les pièces ont voyagées par transporteur. 1 mois après comme prévu, le colis est de retour.

Déballage, tout est bien protégé.

ceramic processing,exhaust porsche,356

Gris  »souris » satiné pour l »échappement et les coudes, noir satiné et gris comme d’origine pour les J pipes.

ceramic processing,exhaust porsche,356

C’est assez rapprochant de la couleur d’origine, ce qui ne gâche rien.

ceramic processing,exhaust porsche,356

Les tôles moteur sont en cours de préparation avant peinture, le remontage du moteur s’approche …

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