Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2016, en espérant qu’elle soit moins sombre en terme d’actualité que l’année précédente …
Une photo d’époque d’usine pour commencer cette 1° NOTE de l’année sur le ponçage à l’eau des 356 !
Cette photo est tirée d’une collection ‘‘Factory Photos » de 61 superbes et inédites photos d’époque prises en 1962 et 1963 durant une visite de l’usine Reutter et Porsche. Il est possible de se les procurer auprès de Bill Romano à Berlin, qui est le frère de celui qui a pris ces photos. Bill commercialise également tous les manuels d’atelier de toutes les 356 dans une résolution de grande qualité (les photos sont nettes, contrairement aux copies que l’on trouve sur le marché) pour un prix correct, surtout quand on connait tout le travail que cela demande. Pour le contacter par mail : Bill Romano, DVD Workshop Manuals & Parts Catalogs.
Après avoir rassemblé le matériel ad hoc, le ponçage de la peinture peut commencer. Il est réalisé au moyen d’une ponceuse orbitale pneumatique avec une interface souple en mousse qui est montée sous les disques à poncer. Les bords de tôle seront faits à la main par précaution pour éviter de découvrir les arêtes.
Après un premier passage à l’orbitale avec du 1500 à l’eau, la peau d’orange ressort. Je continue jusqu’a l’atténuation de l’effet moucheté.
Le ponçage se faisant à l’eau, tant que c’est mouillé, on voit difficilement ce que l’on fait. Il faut rincer régulièrement la tôle à l’eau claire, essuyer l’excédent d’eau, et la sécher avec une microfibre pour voir le résultat.
Une fois la peau d’orange en partie disparue, un passage au P3000 est réalisé. Les éléments sont poncés les uns après les autres : ailes, portes, capots, etc … Sur la photo ci-dessous, l’aile est poncée, la porte reste encore à faire.
Tout y passe, l’avant, les côtés, l’arrière …
Après quelques heures, l’auto est uniformément lisse. Tous les petits défauts de peinture comme les poussières sont parties au ponçage.
Une photo avant ponçage, reflet d’un éclairage en plafond sur la peinture.
La même photo au même endroit après ponçage et un essai de polissage.
Ayant finalement trouvé des disques Trizact 3M P6000 en 150 mm de diamètre à un prix convenable, l’auto sera de nouveau poncée. Ce qui d’après 3M ferait gagner 30 à 50 % du temps sur le polissage qui est la phase suivante. A voir … Les disques Trizact sont des disques souples en mousse .
macro sur disque Trizact !
J’en profite pour faire également le tableau de bord qui quant à lui est poncé à la main à l’eau au 1500, 2000 et 3000. A la main plutôt qu’à la machine pour ne pas risquer de découvrir des moulures en relief en périphérie des trous des compteurs.
Le ponçage aura pris finalement un peu plus d’une dizaine d’heures. Il reste encore le travail de polissage et lustrage qui s’annonce (très) long … A suivre
Une réflexion sur « PEINTURE POLIE LUSTRÉE – PART II – »MEILLEURS VOEUX 2016 » »
Les commentaires sont fermés.