Quelques tracasseries sans gravité dans un tout autre domaine et voilà comme on prend un peu de retard dans la restauration de son auto. Je reprends le clavier ce matin d’hiver avec les aventures de … la restauration de la 356 et plus particulièrement la boite de vitesses, révision et réparation du nez de boite.
La boite de vitesses d’origine pour une 356 AT2 de 1959 devrait être un modèle 716. Contrairement au moteur qui est bien celui d’origine (voir cette NOTE), la boite quant à elle a disparu dans une vie antérieure au profit d’une 741 qui est le modèle d’après.
Extérieurement c’est la même chose, enfin presque. La 741 est une évolution des boites précédentes avec entre autre les »super synchros » qui permettent aux vitesses de passer »tout en douceur » ! Les synchronisateurs à verrouillage furent inaugurés sur les dernières boites des 356A (Cf Conradt page 124). La 741 a en plus quelques améliorations techniques non négligeables comme le différentiel assemblé avec 12 vis au lieu de 6, etc …
Comme il est pratiquement (?) impossible de retrouver la boite d’origine de ma 356, la 741 sera finalement conservée ! J’avais bien pensé à un moment retrouver un carter 716 et remonter toute la mécanique dedans mais cela n’aurait pas été son carter de toute façon …
C’est comme le port-salut, c’est écrit dessus ! 741 pour le modèle de la boite 16/62 pour la 16 ème semaine de l’année 1962.
La boite a été révisée en 2006 chez un professionnel connu dans le milieu des réfections des boites de vitesses des Berlinettes mais aussi d’autres modèles. Il s’agit de Dal Molin Tony (DMT) à Pressac (46). Rencontré à un Super VW National à Tenay (ça remonte à quelques années …), il présentait à ce moment là une boite 5 pour cox avec un nez de boite de sa fabrication ! Rien de bien nouveau quand on sait ce que faisait Berg aux USA mais un produit »made in france » !
Après avoir amené la boite avec les axes de roues qui ne se démontent pas comme sur une cox, j’avais récupéré quelques temps après la boite plombée et gravée. La garantie étant très certainement dépassée depuis …
Aux dires de Tony, la boite était en super état, seuls les anneaux de synchros ont finalement été changés en plus de la révision classique avec le réglage du couple conique. La boite est restée sur une palette depuis 2006 à attendre sagement le jour du remontage.
J’ai finalement entrepris il y a quelques mois d’en redémonter une partie. Le nez de boite avait une oreille de cassée. Cela aurait été mieux de le faire avant mais comme il n’est pas encore trop tard …
Le nez de boite est par contre celui d’origine d’une AT2, peut -être la mienne , donc de type 716 qui est la dernière génération des T2. C’est la solution pour monter une boite 741 sur une 356 A sans faire de modification au niveau structurel. A défaut d’être matching moteur et boite, la 356 sera matching moteur et »nez de boite »
Par contre le changement d’un nez de boite sur une 356 n’est pas aussi simple que sur une cox car il faut également changer la platine support des pignons de boite donc démonter la boite et la pignonnerie qui va avec …
Le joint spi au niveau du sélecteur de vitesse.
Autant on trouve sur le marché de l’occasion pléthore de nez de boite 741, autant il est bien difficile de trouver un nez de boite 716 ou même 644 (identique à la 716 mais sans le joint spi). Le nez de boite sera donc conservé et réparé.
Après avoir découpé un morceau d’alu de la taille de l’oreille cassée, ce dernier est soudé au TIG.
Quelques coups de lime plus tard.
Un large chanfrein avait été réalisé tout le tour de la pièce avant de souder, ce qui a permis de meuler l’excédent de la soudure afin que le silentbloc puisse plaquer bien à plat sur le support.
Le nez de boite est prêt à être remonté, d’autres travaux sont prévus comme le montage des soufflets de trompette sans vis, le changement de la fourchette d’embrayage … A suivre