NOUVEL INSTRUMENT  »COMBO »

Un nouvel instrument huile/carburant remplacera celui qui a déjà été restauré (voir cette NOTE). Ce dernier ne pouvait finalement fonctionner qu’avec la sonde moderne à cosse fournie avec le nouveau module, l’ancien étant HS et donc remplacé. Ayant trouvé il y a déjà quelques temps une sonde d’origine à vis et écrou, l’idée était de trouver un nouveau module ou instrument capable de faire fonctionner cette sonde.

Pour info, voici l’ancien module HS qui avait été remplacé par un module neuf de technologie récente et différente fonctionnant uniquement avec une sonde moderne.

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La sonde de température d’huile d’origine avec vis et écrou, estampillée  »juin 59 ».

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VDO – 6V

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250° max ! Le moteur peut chauffer, la sonde devrait tenir !

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La sonde neuve pour comparaison qui avait été livrée avec le 1° compteur  »combo » reconditionné. C’est aussi une VDO mais à cosse, fabriquée en République Tchèque.

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Les 2 sondes côte à côte.

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Un nouvel instrument a donc été trouvé. Le vendeur n’ayant pas testé le module de t° comme c’est le cas 9 fois sur 10, le risque est de se retrouver au même point de départ, c’est à dire avec un module HS à changer et donc pas de possibilité d’utiliser la sonde d’origine à vis et écrou …

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C’est exactement le même que celui d’origine. Il présente plutôt bien, il n’y a pas de douille de cassée à l’arrière comme on voit souvent.

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Aussitôt arrivé, aussitôt démonté : le module de t° d’huile est examiné.

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Aucun fil de cassé, les bobines semblent en bon état. Il n’y plus qu’à le tester.

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Les 2 instruments sont finalement testés : le 1° qui a déjà été refait et le nouveau (qui sera restauré) avec chacun leur sonde respective. Ces dernières n’étant pas interchangeables.

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Je commence avec de l’eau pour éviter les odeurs d’huile dans la cuisine … les essais se limiteront naturellement à 100°.

Ca bout, on peut faire cuire les nouilles !

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Une fois les branchements effectués, l’aiguille de température d’huile décolle !

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Par contre, le temps d’aller de la cuisine au garage, la température a sérieusement chuté. Tant pis pour les odeurs, un second essai sera fait avec un reste d’un bidon d’huile de synthèse 5w40 !  la casserole ne sert qu’au garage …Rigolant

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La t° monte rapidement cette fois-ci.

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A 175°, l’aiguille dépasse le repère rouge du cadran. Il est temps de s’arrêter pour faire refroidir le moteur !

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A 150°, l’aiguille est bien à droite du cadran sur le repère, ce qui est normal pour l’instrument.

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A 110°, elle est presque au milieu. En général il faut commencer à lever le pied à ces t°.

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A 50°, l’aiguille est encore dans la zone verte.

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Le module  »huile » est donc fonctionnel avec la sonde d’origine. Un calibrage sera malgré tout nécessaire. Merci à David pour le prêt de son thermomètre avec sonde.

Le module de la jauge à essence est également testé le même jour, ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement du flotteur même si ce dernier avait passé le test à l’ohmmètre lors de son nettoyage.

Le module  »essence » fonctionne, j’en profite pour faire le plein !

Une fois les tests effectués, le compteur a été restauré complètement : zingage du boitier, peinture du boitier intérieur, changement du cerclage chromé, nettoyage, verre neuf, joint et calibrage des 2 modules avec la sonde d’origine datée 06/59 pour le module de t° d’huile.

La partie arrière avec les touches de vernis sur les vis des modules comme cela était fait d’origine.

Schéma du calibrage de température d’huile qui a été effectué.

La petite visserie des 2 porte-ampoules a été nettoyée et zinguée.

Les 2  »gros » porte-ampoules d’origine nettoyés avec vis et rondelles spéciales.

Une fois remonté au dos de l’instrument.

Il ne me reste plus maintenant qu’à trouver une sonde de pression d’huile d’origine. Il s’agit d’une sonde réglable comme sur la photo ci-dessous (réglage accessible une fois la vis de dessus déposée). Photo d’une 58 au passage, c’est d’ailleurs marqué sur la sonde de température d’huile !

A suivre …

3 réflexions au sujet de « NOUVEL INSTRUMENT  »COMBO » »

  1. Toi, t’es un grand malade !!! super boulot… tu as l’air d’avoir du temps libre… bravo peu de gens prennent le temps d’aller au bout des choses comme cela.

  2. Super explications/photos. J’ai actuellement un probleme avec un compteur température huile/essence qui ressemble beaucoup au votre, il proviendrait d’une Porsche 914. Je l’ai monte sur un 356 speedster APAL, c’est du 12v, l’aiguille va directement à droite ? Mon mécano me dit que c’est mon compteur qui ne fonctionne pas. De plus l’éclairage a marché pendant un instant et c’est mis à clignoter puis s’arrêter. Que pensez vous
    Merci

  3. Bonjour
    Il faudrait vous assurer d’avoir la sonde qui correspond à votre compteur de porsche 914. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez un doit, il vous faut en trouver et essayer pour voir l’aiguille continue d’aller en butée.
    Pour l’éclairage qui fonctionne par alternance, c’est certainement un problème de masse; surtout avec une une réplique ou il faut systématiquement amener des masses sur chaque appareil.
    Bon courage

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