Le chromage … vaste sujet ! Les prix varient du simple au triple, beaucoup ne cuivrent plus ou alors seulement du cuivre alcalin, d’autres ne veulent pas chromer le zamac, d’autres encore répondent à peine aux demandes de devis ou annoncent des délais approximatifs. Bref, ce n’est pas simple de faire son choix !
J’ai finalement opté pour une solution en 2 temps chez 2 professionnels différents. A savoir un polisseur et un chromeur car il s’agit bien de 2 métiers différents. Le premier étant un travail artisanal, l’autre relève de l’industrie chimique.
C’est donc Poliartmétal en Auvergne, un artisan indépendant qui a pris en charge le polissage des pièces. Les travaux de chromage seront réalisés dans une autre région chez un industriel qui possède un bain de cuivre.
Pour information, les différentes étapes pour faire rechromer des pièces sont les suivantes :
- déchromage, dénickelage, décuivrage (par bain)
- polissage (c’est le travail le plus long)
- cuivrage
- polissage (2° passage)
- nickelage
- chromage
Les pièces avant déchromage :
Les chromes ont dans l’ensemble mal vieilli comme sur ces pièces en laiton.
Le zamac n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! Les boursouflures sont nombreuses comme souvent c’est le cas avec cette matière.
Les encadrements de porte sont en laiton comme les custodes. Pas mal de temps a été passé à les détordre …
Le retour des pièces une fois déchromées et polies !
C’est très »bling bling » !
Les arêtes sont intactes. Le travail de polissage a été soigné.
Un fer plat a été rajouté provisoirement en partie basse des encadrements pour les rigidifier pour le polissage. Il sera également conservé pour le chromage.
Lot de pièces en zamac. On dirait presque que c’est chromé, le métal est pourtant juste poli.
Lot de pièces en acier. Les pièces sont huilées au fur et à mesure du polissage pour éviter qu’elles ne s’oxydent avant le traitement. Comme pour le zamac, le métal à nu poli donne l’impression d’être déjà chromé.
Les rails de sièges (dérivetés des embases) seront quant à eux nickelés comme d’origine. Ils sont également huilés sur la photo car ils sont en acier.
Une dernière avec les 2 supports de compas de custodes en laiton.
Le chromage est actuellement en cours …
Toujours aussi impressionnant (et instructif) ce blog !
Travail soignée bravo, car c’est pas facile à trouver un bon polisseur!
La bride pour la sangle de la roue de secours n’est pas chromée 😉 (noir)
Merci pour votre commentaire
Bien vue Alain pour la bride !
Il ne me restera qu’à la peindre quand elle reviendra du chromage.
Bravo pour ce superbe fini
Une bonne adresse que ce polisseur…