VISSERIE – 1° PARTIE

A l’époque PORSCHE travaillait avec différents fournisseurs en visserie qui étaient : KARRO, F&H, DERA, NSF, KAMAX, VERBUS, GRAEKA pour les plus connus. Sur une même 356, il est normal d’avoir de la visserie de différentes marques, voire sur le même assemblage. Toutes les vis et écrous M8 avaient la particularité d’avoir une tête de 14 mm et de non de 13 mm comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Après un inventaire de la visserie existante, quelques vis et écrous d’origine manquent à l’appel. Certaines références  ont été commandées chez International Mercantile (le spécialiste des joints Porsche aux USA), comme les vis de pare-chocs en diamètre M8 avec des têtes pour clés de 14, frappées NSF 8G comme d’origine.

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Pour ce qui est des écrous M8, toujours en tête de 14 mm, ils ont été commandés chez WorldWarIIVW en Pologne nettement moins cher que chez IM !

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Une boite de 200 en finition zinguée permettra de remplacer la totalité des écrous M8 que ce soit sur le moteur, la boite ou les différents assemblages.

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Ce même vendeur propose également des vis M8 frappées GRAEKA 8G. Il s’agit d’une refabrication Allemande avec l’autorisation de la marque Graewe & Kaiser. Le tout vendu en boites cartonnées. Par contre les vis n’existent qu’en noir brut.

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Pour ce qui est des vis d’origine, un premier traitement a été fait il y a 10 ans en bichromatage jaune. Au final tout sera refait en blanc comme d’origine ! Certaines seront peintes au moment du remontage comme par exemple les vis de charnières de capot avant.

A suivre le retour du zingage …

5 réflexions au sujet de « VISSERIE – 1° PARTIE »

  1. Précision, détail, d’origine,d’époque, historique,tout est là… J adore. Du très très bon. Merci pour ce partage de passion. Peut être un recensement des At2 59 est prochainement envisageable? Elles sont si belles…

  2. Bonsoir,
    Je lis toujours avec autant d’intérêt ton blog. Je restaure moi même une BT6 S90 et dois changer mes vis de capot moteur, j’hésite à les acheter chez international mercantile sachant que le même jeu est disponible chez coma parts entre autres. As tu constaté une vrai différence de qualité ? Par ailleurs je dois changer mon joint de tôle moteur (qui fait le lien entre la tôle t la carrosserie). Or il existe une version européenne ou américaine. Sais tu lequel choisir ou comment faire son choix.
    Merci de ton aide, Romain

  3. Bonjour Romain
    Merci pour ton commentaire
    Pour les vis de capot, Je ne connais que les vis de chez International Mercantile qui sont frappées NSF 8G comme étaient certaines des vis d’origine sur une 356. Pour info ces vis sont peintes de la de la couleur de la carrosserie au final.
    En terme de qualité, les vis de chez IM semblent corrects au niveau de l’aspect. Il faudrait pouvoir en serrer une jusqu’à la casser pour voir la résistance mais comme il ne livre que le nombre exact, je n’ai pas tenté l’opération ! Je ne suis pas certain que les vis que vends Joma sont identiques à celle de chez IM …
    Pour le joint moteur, je m’étais posé la même question; il me semble qu’il faut prendre la version Américaine même si cela semble illogique !

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