RÉFECTION DU MOTEUR – PART II

Toutes les pièces sont dégraissées …

… et contrôlées comme le bloc moteur et sa ligne d’arbre. Le bloc est serré au couple pour l’occasion.

La pompe à essence est révisée, les plans de joints sont passés sur le marbre. Papiers de verre successifs, grain 120, 240 et 320.

La membrane de marque Pierburg, encore souple, est conservée.

Un kit de refection de pompe à essence NOS attendra donc encore un peu avant d’être monté.

Original PIERBURG.

Le plan de joint du 3° carter n’échappe pas au marbre.

Tout comme le couvercle de la pompe à huile afin d’assurer une pression d’huile optimum.

Les 2 pions de centrage sont repoussés le temps de l’opération.

Tout beau, tout propre !

Le plan de joint du remplissage d’huile a bien besoin d’être rectifié, cela explique mieux le suintement d’huile que j’ai eu au départ.

A suivre … le vif du sujet !

5 réflexions au sujet de « RÉFECTION DU MOTEUR – PART II »

  1. Bravo encore pour ta pugnacité
    Une restauration que j’aurais aimé faire
    Quelle qualité… avec quelques aléas😉
    Merci encore pour le partage
    William

  2. Bonjour
    Avez vous sur votre moteur la valve thermostatique d’huile coté gauche de la pompe à huile du 3ème carter et si oui qu’en avez vos fait?
    Avez vous pu vérifier le strict alignement des paliers de vilebrequin sur les 2 carters principaux?
    Patrice

    1. Bonsoir. Le 3° carter du moteur d’origine de l’auto n’est pas équipé de la valve thermostatique comme on peut le voir sur certains moteurs (plus anciens ?). Pour ceux qui en sont équipés, j’ai déjà vu qu’il était possible de la condamner en y mettant une plaque.
      Concernant la métrologie du bloc, je n’ai pas pu vérifier l’alignement des 3 paliers des demis carters. Seulement les alésages des paliers avec et sans coussinets une fois le bloc serré au couple mais aussi les alésages des poussoirs et 2 des 3 alésages de l’arbre à came. Plusieurs contrôles ont été effectués pour m’assurer que le vilo tournait librement demi-carters démontés puis serrés au couple.

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