Après avoir hésité entre le MICHELIN XZX ou MICHELIN XAS, ce sera finalement un jeu de XAS qui équipera la 356.
Voilà les informations que l’on peut trouver sur le site de Michelin à propos de ce pneu, ICI
» XAS La précision de conduite
Lancé en 1965, le XAS est resté le pneu de référence jusqu’à la fin des années 70.
Premier pneu à sculpture asymétrique, le coté intérieur et extérieur du XAS travaillent différemment pour assurer l’équilibre optimal du véhicule.
Asymétrique ! Comme le pied !
etc … voir les caractéristiques complètes sur le site de MICHELIN
Premier pneu de série conçu pour rouler à 210 km/h, ses performances exceptionnelles ont naturellement destiné le XAS à une utilisation en compétition : Formule France à partir de 1968, compétitions sur circuits, rallyes, courses de côte. »
Je ne suis pas certain de rouler à ces vitesses là par contre. Comme cité sur leur page de présentation, il existe également une gamme XAS-FF pour formule France, voir cette PAGE.
Quelques pubs d’époque trouvées sur la toile à commencer par une formule France.
Nouveau maillon …
Sur l’image ci-dessus, un autre pneu pointe son nez en haut du visuel, il s’agit du MICHELIN X. D’après le site Michelin, ce modèle est sorti en 1949, il s’agit du premier pneu à carcasse radiale. Beaucoup de pneus étaient encore à cette époque à carcasse diagonale. Il faudra attendre 1955 pour que la plus part des constructeurs adoptent cette solution.
Disponible de nos jours lui aussi en plusieurs tailles, voir ICI. Il ne l’est plus par contre en 165R15.
Le XAS quant à lui est bien disponible en 165R15.
Ces pneus font partie aujourd’hui de la gamme MICHELIN COLLECTION. On reconnait un ancien pneu d’un neuf à son lieu de fabrication. Tout comme un jeu de 165R15 XZX monté il y a quelques temps sur une autre auto, ces XAS sont aussi ‘MADE IN SERBIA » ! Le prix n’est pas par contre »MADE IN SERBIA » mais quand on aime, on ne compte pas … enfin un peu quand même .
Un 5° pneu neuf jamais monté a été trouvé, d’une fabrication Française donc plus ancienne. Il sera certainement monté en roue de secours.
MADE IN FRANCE pour cet ancien modèle, le reste du dessin est identique aux autres fabriqués dans les pays de L’est.
Il ne reste plus qu’à les monter dés que les jantes seront finies de restaurer, ce qui ne devrait pas tarder tant enfin trouver des clips d’origine.
Liste des NOTES déjà écrites à propos des jantes :
Un catalogue qui résume bien toute la gamme est en téléchargement sur la première page du site michelin collection, à télécharger ICI
-Mit Schlauch- c’est avec chambre à air, as tu trouvé les bonnes chambres avec les grosses valves T15?
j’ai prévu les même pour les prochains pneus, si j’arrive un jours à user mes Firestone F560
le XZX existe toujours, ici
https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=125&cart_id=32743662.125.15034&Cookie=froogle&&ranzahl=4&Breite=165&rsmFahrzeugart=ALL&Quer=&Felge=15&Speed=&tyre_for=&s_p=&m_s=&search_tool=&suchen=Ordern
Bonsoir Alain
Oui avec Chambre à air, voici la référence que conseille Michelin pour du 165R15 :
https://www.norauto.fr/produit/chambre-a-air-michelin-collection-15-e-13-valve-oblique-746_895767.html#utm_source=effinity&utm_medium=affiliation&utm_term=895767&utm_content=