Il n’y a pas que le moteur qui s’use … même le mécanisme d’essuie-glace y a droit ! Il existe plusieurs modèles de boitiers, ceux montés sur l’auto sont des BOSCH rivetés, il existe aussi des SWF démontables pour les plus chanceux !
Avec le temps, les axes des deux boitiers prennent du jeu. Les bras d’essuie-glaces, faisant office de bras de levier, amplifient ce jeu jusqu’à ce que les essuie-glaces eux-mêmes touchent le joint de pare-brise. La réfection des boitiers semble plus que nécessaire.
On commence par limer les têtes de rivets pour mettre un coup de pointeau.
Puis perçage des 6 têtes de rivets.
Une fois ouvert, la graisse n’est plus qu’un vieux souvenir, je n’ai pas eu à en enlever beaucoup.
Les 2 petites bagues en laiton sur le boitier sont usées tout comme l’axe. Ce dernier est plus compliqué qu’il n’y parait, il y a une empreinte spéciale pour la fixation du balai, cette empreinte est indexée par rapport au pignon et pour finir l’axe est serti sur le pignon. Il sera donc conservé.
Usure de l’axe (zone noire) et de l’extrémité de l’axe avec le balai qui a dû tourner car mal serré.
Un outillage spécial a été fabriqué pour pouvoir usiner l’axe sur le tour.
L’axe dans son mini-mandrin.
Usinage en cours.
Sa côte initiale est de 6 mm au diamètre. 4/10° au final seront enlevés. Ce qui ne change rien au montage avec le balai. Ce dernier est bloqué au moyen d’une vis qui rentre dans l’empreinte située en bout de l’axe.
Les 2 bagues en laiton sont déposées. D’origine il s’agit de petites tôles roulées avec une collerette. Elles seront refabriquées au tour.
L’axe usiné avec les 2 bagues neuves épaulées.
Les bagues neuves sont remontées sur le boitier.
Vérification avec l’axe. On peut y voir le point de centre qui a été fait en bout de l’axe pour pouvoir l’usiner entre pointes sur le tour.
Il est préférable de refaire les joints …
Soirée découpage avec du papier à joint de 4/10°.
Les rivets sont remplacés par des vis de 3 mm, ce qui permettra de graisser de nouveau les boitiers pour la révision des 50000 km !!!
Les pièces sont prêtes à être remontées. La rondelle ressort derrière le pignon sera remplacée.
Après avoir rempli de graisse le boitier, le remontage peut se terminer en prenant soin d’indexer comme d’origine l’empreinte en bout de l’axe par rapport au bras de levier sur lequel vient se fixer la bielle.
Il ne reste plus qu’à faire le 2° …
Un grand MERCI à mon père pour l’usinage des axes et des bagues bronze …
Une resto dans le moindre détail ! tu m’impressionnes Stéphane !
Mais dis moi , tu ne va quand même pas la sortir sous la pluie ?
Votre travail est remarquable de soin et de savoir-faire
Bravo