A défaut d’avoir pu trouver à ce jour une pièce originale (celle montée sur l’auto étant déjà une ancienne copie hors d’usage), on est parfois bien content qu’il y est de la repro. Il existe sur le marché au moins 2 qualités pour l’éclairage de plaque arrière. Une de qualité moyenne et une autre de meilleure qualité, plus proche de l’origine.
Lorsque j’avais acheté le premier éclairage il y a quelques années, il existait que celle de qualité moyenne qui est certainement la plus vendue encore aujourd’hui à en croire les sites de vente.
En photo, la pièce présente pourtant plutôt bien …
Depuis un autre éclairage de plaque de bien meilleure qualité a été acheté.
Que ça soit au niveau de certains détails d’ordre purement esthétique comme le logo « Hella » et la référence « 1431 » présents sur le dessus de l’éclairage.
Ou d’autres détails comme les parties vitrées qui sont rivetées et non vissées, le plastique transparent est aussi différent, il est plus détaillé.
La vitre arrière est également siglée Hella et porte une réf., les emboutis au niveau de la tôle chromée sont de meilleure qualité.
Les différences les plus importantes sont finalement à l’intérieur, accessible une fois le caoutchouc déposé.
Tout est différent, que ce soit le support en lui même, les douilles support d’ampoules, le câblage électrique, l’étanchéité des vitres qui est absent sur la première, les passe-fils absents également comme les ampoules où les prises électriques …
Une photo du 2° éclairage où l’on peut voir les joints d’étanchéité.
Celui de moins bonne qualité n’a aucune étanchéité au niveau des vitres. Le plus grave étant qu’il n’y a même pas de trous d’évacuation d’eau contrairement à celui de meilleure qualité qui en est équipé. On imagine bien comment cela peut vieillir si l’éclairage de plaque se remplit d’eau, sans parler du risque électrique !
Une photo de l’intérieur du premier, sans joint !
Toujours une photo du premier. Les douilles sont de qualité médiocre. Le support est simplifié à l’extrême, il n’y a pas de prise en bout des fils pour le raccorder au faisceau, ni passe-fils également, les fils sont tous de la même couleur …
Une photo du 2°. Les porte-ampoules semblent être de qualité, les ampoules sont fournies, le câblage électrique est de meilleure qualité là aussi. Il est équipé en bout de 3 prises femelles comme d’origine pour se brancher au faisceau équipé d’embouts ronds. Des passe-fils dans les cloisons sont présents. On peut y voir un des 3 trous d’évacuation d’eau en partie centrale (en forme de triangle en haut à côté de l’ampoule, la pièce étant à l’envers sur la photo).
Ne parlons même pas du caoutchouc du premier modèle, celui du 2° modèle (siglé entre autre Hella) est un peu mieux …
Il sera préféré un 3° caoutchouc commandé chez International Mercantile aux USA. La qualité est nettement meilleure que ce soit au niveau de la découpe où de la matière elle-même. Celui de chez IM est à gauche. Celui de droite est celui du 2° éclairage achetée , le 1° étant pire …
Pas de logo Hella sur le joint de chez IM mais de la qualité. C’est nettement préférable surtout qu’une fois monté, on ne voit plus rien.
C’est tout le problème de la repro, il faut parfois acheter plusieurs pièces avant de trouver la bonne ou du moins »la moins pire » !
Ce qui n’empêche pas un jour d’espérer trouver une pièce d’origine …
On apprend toujours en te lisant !
Même si la perfection n’existe pas , l’energie et les moyens déployés pour être dans le vrai sont bien là ! ton jusqu’auboutisme m’impressionne …
Benoît
Merci Benoit pour ton commentaire. Disons que j’essaye de restaurer cette auto aussi bien que tu l’as fait en carrosserie !!!