ATELIER MENUISERIE ! LA BANQUETTE ARRIÈRE

Pour la 150° NOTE depuis le début de ce blog, un peu de bois pour changer … car il y a bien du bois dans une 356 ! A commencer par le dossier de la banquette arrière. Banquette qui a été recouverte de skaï noir comme le reste de la sellerie dans une ancienne vie. La couleur d’origine pour mémoire ayant disparue et nul ne sait de quelle couleur était d’ailleurs cette sellerie, même le KARDEX ayant fait chou blanc sur ce coup là !

Je commence par déshabiller l’arrière. Il n’y a pas que du bois, un peu d’oxydation aussi ! cela manquait …  P1140408 copie.jpg

Une des deux pattes aux extrémités permettant au dossier de basculer.

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Le coin supérieur du panneau d’isorel sur lequel reposent les bagages quand le dossier de la banquette est en position horizontale.

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L’habillage à l’arrière est déposé.

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On continuer de déshabiller, c’est un peu la misère comme bien souvent sur ces anciennes selleries.

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L’ossature à nue : un cadre en bois renforcé par des tôles et un panneau d’isorel au milieu.

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Dessus

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Dessous

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Les pattes sont démontées.

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Les tôles de renfort également.

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A croire qu’il pégnait avec les fonds de pots de peinture qu’ils avaient sous le coude chez Porsche à l’époque … Une tôle marron, l’autre aubergine !

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Le cadre est démonté au niveau des parties vissées.

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Le montant de bois préalablement démonté.

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Le même morceau mais de l’autre côté.

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Détail d’usinage du cadre bois au niveau de la traverse supérieure.

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Il ne reste plus qu’à ce stade à dépointer le panneau d’isorel qui sera d’ailleurs changé car trop déformé avec le temps.

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En dépointant la tôle du cadre bois, le bord avait besoin d’un peu de planage. Un morceau de rail de chemin de fer sert d’enclume.

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Une fois microbillées, les tôles sont phosphatées et peintes en gris satiné.

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Les pattes sont également décapées et repeintes, toujours avec de la polyuréthane avec durcisseur.

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Certaines vis sont brossées et peintes en gris métal.

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D’autres en plus mauvais comme les 2 grandes qui maintiennent le haut du cadre sont remplacées par des vis inox.

La structure du dossier de la banquette en 8 morceaux.

Les pattes sont revissées sur les montants en bois.

Elles sont prêtes à être réassemblées avec le reste du cadre.

Détail d’assemblage avec la traverse basse.

Les montants sont collés à la colle à bois et vissés comme d’origine.

Détail de d’assemblage d’origine par tenon et mortaise de la traverse supérieure.

Le cadre une fois assemblé.

Les tôles de renfort sont de nouveau mises en place avec des petites pointes galvanisées (1,8 x 20 mm)

De l’autre côté.

Détail d’assemblage de l’angle inférieur. Cela reste assez sommaire comme détail mais la rigidité est assurée, c’est bien là le principal.

Un nouveau panneau d’isorel est découpé.

Il est ensuite mis en place par des pointes qui sont retournées sur le cadre comme d’origine au même endroit.

L’ossature du dossier de la banquette est finie de remonter. Restera ensuite tout le travail du sellier …

A suivre …

 

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