QUEL POT !!!

Une annonce m’interpelle il y a quelques jours.

LBC muffler.jpg

Rien de rare en soi vous allez me dire, c’est juste un échappement, sauf que certains détails ne trompent pas sur l’origine de la pièce … A savoir des extrémités de forme sphérique, un entraxe au niveau des tubes de sortie plus grand que ce que l’on voit d’habitude, l’absence des 2 pattes de maintien pour les « S pipes » en sortie et aussi une couleur pas habituelle. Bref, un ensemble de choses qui me fait tout de suite penser à un échappement d’origine Porsche d’époque !!!

Il y a bien longtemps que l’on ne trouve plus d’échappement d’origine chez Porsche. Pour ce qui est des refabrications actuelles pour les modèles d’origine, il y a, à ma connaissance 2 fabricants : Dansk au Danemark et Eisenmann en Allemagne. Les échappements Dansk pour 356 sont de qualité très moyenne, que ça soit au niveau de l’alignement des brides, ce qui engendre des fuites et des pétarades à la décélération; les tuyaux sont un peu trop gros au niveau des boites de chauffage, là aussi c’est des fuites assurées.On trouve d’ailleurs de nombreux  témoignages à ce sujet comme ICI ou ICI. Il y en a d’autres …

Un Dansk pour BT5 et après :

leistriz,porsche356registry,dansk

Dansk, a également une référence pour la période 56-59

leistriz,porsche356registry

Pour ce qui des échappement de chez Eisenmann, la qualité serait bonne mais ils ne refont pas les échappements pour la période 56-59, seulement les modèles après 1960 avec les sorties rapprochées. Dommage, un jour peu-être …

leistriz,porsche356registry

Porsche a longtemps fait fabriquer ces échappements par Leistriz en Allemagne. Les échappements de A (56-59) sont spécifiques avec les 2 sorties plus écartées que pour les modèles après 60 et surtout il n’y a pas de patte de maintien pour les « S pipes » en sortie comme sur les modèles plus récents.

J’avais presque abandonné l’idée de trouver un échappement d’origine 56-59. Il y a bien quelques annonces « indécentes » de temps en temps sur la toile mais qui voudrait mettre 3000 $ dans un tuyau de poêle comme on peut d’ailleurs le voir sur les petites annonces du porsche356registry depuis quelques mois … L’annonce en question Surpris Rigolant

Le carton tel que je l’ai reçu ne m’est pas étranger. C’est effectivement celui que j’avais utilisé la semaine d’avant pour emballer un échappement d’occasion pour 356 après 1960, monté d’ailleurs sur l’auto il y a 15 ans. Le monde est petit, le vendeur du pot de 356 est en fait l’acheteur de mon échappement d’occasion, il y a une semaine !!!

leistriz,porsche356registry

Un échappement qui a du servir au démarrage d’un moteur voir quelques km tout au plus. Au final, il s’agit bien d’un rare échappement d’origine Porsche période 56-59 dans un état comme neuf. Réf. 616.111.010.00

leistriz,porsche356registry

On voit bien sur cette photo qu’il n’y a pas de patte de maintien pour les  »S pipes » en sortie, contrairement au photos des échappements cités plus haut.

leistriz,porsche356registry

Il a juste eu le temps de brunir aux extrémités, la peinture d’origine est intacte.

leistriz,porsche356registry

Vue côté culasse.

leistriz,porsche356registry

De vrais cordons de soudure avec de la tôle épaisse.

leistriz,porsche356registry

A peine déballé, je l’ai essayé sur le moteur qui attend sagement son tour sur son support. Sans surprise, l’échappement se monte parfaitement, les brides tombent correctement au niveau des culasses, les tubes sont du bon diamètre au niveau des boites de chauffage. Il n’y as pas besoin de coups de maillets pour le monter. Normal c’est de l’origine !

Les tubes d’origine en sortie d’échappement ( »S pipes ») sont là encore spécifiques pour ce modèle. Les repros actuelles s’adapteraient apparemment bien mal sur un échappement d’origine, les diamètres étant un peu différents, l’étanchéité serait du coup mal assurée.

Une photo de ces « S Pipes » d’origine, photo Neil’s Book. Il s’agit de demi-coquilles embouties et soudées. Cest les prochaines pièces à trouver ou à fabriquer …

leistriz,porsche356registry

A suivre …

Une réflexion sur « QUEL POT !!! »

  1. Ola, je crois qu’il y a un article sur ce dernier sujet pour les coudes sur mag du 356reg
    JLC

Les commentaires sont fermés.