La dernière note remonte à la pose des planchers, elle marquait la fin des soudures. C’est au tour de la pose des étains, étape ô combien importante car déterminante pour les écarts entre les ouvrants et las caisse.
Tout commence avec la tôle nue parfaitement décapée sur laquelle on applique de la pâte à étamer au moyen d’un pinceau.
Ensuite il faut chauffer cette pâte avec un chalumeau puis l’essuyer à chaud pour enlever les acides d’accroches.
Vient alors le moment d’appliquer l’étain toujours au chalumeau en s’aidant d’une spatule en bois pour l’étaler par plots successifs. C’est plus facile à dire qu’à faire …
Sur la photo ci-dessous, l’étain a déjà été rapé et poncé autour du globe de phare. Il reste par contre à le poser le long de l’ouverture du capot.
Les étains et les ajustements d’ouvrants c’est surtout beaucoup de temps à passer … Une fois les étains posés et le capot avant ajusté.
Des étains sont posés un peu partout sur l’auto comme ici sur le bas de caisse côté passager qui ne s’alignait pas correctement avec le bas de la porte.
Côté conducteur.
Une fois les étains finis, la carrosserie est poncée à tôle nue. La réparation des ailes avant suite au découpage du bloc avant est invisible, aussi bien côté extérieur que côté intérieur ! Benoît a fait un travail exceptionnel !!!
Pratique le tourne broche pour poncer le toit !
Prochaine étape, la mise en apprêt époxy.
C’est un travail qui était réalisé sur toutes les 356 à l’usine.
SUPERBE
Bravo quel boulot de qualité
Ce travail à l’étain était il aussi réalisé à l’origine lors de la fabrication pour les ajustements ou bien est ce un travail spécifique de la restauration ???
chapeau à Benoit, travail sublime, elle revient de loin cette 356