NOUVELLE BOITE 716

Comme évoqué dans la dernière publication, la boite 741 sera remplacée par un modèle conforme à l’année modèle pour les dernières 356A à savoir une boite type 716. C’est finalement au USA que sera trouvée cette (presque) pépite ! 
Au départ c’est loin d’être une pépite (à l’arrivée aussi d’ailleurs) mais il s’agirait d’une boite stockée depuis 30 ans …



Complète avec le train arrière coupé au chalumeau sur une donneuse. Tout y est passé, lames de suspension, amortisseurs, berceau de boite, supports AR de silentbloc même la tringlerie !  la séparation a été violente quand même, une autre époque …

Une détail sur une photo avait attiré mon intention, il s’agissait de ces deux chiffres 6 et 9 frappés sur le dessous du carter qui sont en réalité la date d’assemblage de la boite de vitesses. 6 9 pour juin 1959, parfait pour une 356 fabriquée  le 17 juillet 1959 !

Au delà d’un carter  »matching période » qui n’a qu’un intérêt limité (le numéro de série n’étant pas le bon de toute façon) c’est aussi et surtout l’avantage d’avoir la dernière génération des boites 716 avec les nouveaux synchronisateurs à verrouillage (Sperrsynchro) beaucoup plus efficaces que les anciens.  Information que l’on trouve dans le livre Conradt Porsche 356 page 124 ou l’on peut voir sur le schéma droite (extrait d’une notice de Février 1959) ces fameux super synchros ! 


Autre information trouvée sur le 356registry avec un historique des boites de 356, c’est en décembre 1958 que le carter est modifié avec le moulage de renforts permettant de fixer (mais sans l’ajouter au final) le tube de guidage de l’embrayage. Il faudra attendre l’arrivée des 356 BT5 pour que ce tube de guidage soit mis en place.

Quitte à changer de boite pour une modèle plus ancien, autant conserver l’une des améliorations majeures (super synchro) dans l’évolution de ces boites surtout quand c’était monté d’origine sur l’auto !
Reste encore à connaitre l’état de l’intérieur de cette boite. Condition sine qua non à cette transaction à distance, le vendeur a ouvert la carter afin d’envoyer une série de photos.

c’est propre !

pignon de marche arrière

Le ressenti d’après un dizaine de photos est plutôt rassurant même si l’idéal aurait été bien entendu de l’examiner sur place mais à 7000 km de là, c’est compliqué de faire un saut …

L’affaire est conclue, le vendeur accepte de mettre la boite dans la boite !

Je m’occupe à distance du transport, le vendeur dépose la boite chez le transporteur début 2020 sous la neige dans l’état de l’Iowa. 



Quelques jours plus tard, je récupère cet encombrant et lourd colis directement au dépôt, l’emballage ne semble pas avoir été endommagé. Une fois arrivé au garage, j’ai vite déchanté … autant les pièces à l’intérieur étaient bien emballées, autant le carter de boite était posé directement sur le fond en plastique de la caisse (!!!), je vous laisse deviner ce qui est arrivé … Le plastique de 1 mm d’épais est explosé, forcement vu le poids de l’ensemble, le carter aussi … aie !

Ce jour là, un habitant de l’Iowa a eu les oreilles qui sifflent …

Quels sont les dégâts au final ? le carter de boite reposait essentiellement sur 2 points, le nez de boite et une des fixations côté berceau.
Une oreille de cassée pour le nez de boite, perdue dans le transport !

Côté carter, ce n’est pas beaucoup mieux au niveau d’une fixation côté berceau. Et peut-être d’autres fissures que je ne vois pas pour le moment … 

Quel dommage car toute la pignonnerie s’avère en bon état de conservation.
Un arrangement a été trouvé avec le vendeur même si là n’était pas l’essentiel …

Après réflexion, la décision est prise de réparer le carter mais je dois m’assurer avant qu’il n’y ai pas d’autres fissures avec un contrôle par ressuage :
– application d’un pénétrant (rouge)
– nettoyage
– application d’un révélateur (blanc)
– révélation du défaut(s)

Carter tuning ! 

Finalement je trouve une autre fissure, faisait-elle partie ou pas du problème de transport … peu importe finalement !

Les deux fissures au niveau d’un support de silent bloc mais côté intérieur cette fois-ci.



Après un travail de préparation,  le nez de boite est réparé.

soudure aluminium des deux côtés 

  

Côté carter, quelques soudures sont nécessaires. Soudure extérieure et intérieure avant meulage au niveau de la fixation d’un silent bloc. 

On en profite pour réparer un petit enlèvement de matière, sur le dessous du carter au niveau d’une des fixations moteur/boite, du très certainement à un démontage peu précautionneux  du moteur.

Après soudure

Après meulage des soudures et nettoyage approfondi des carters, c’est Olivier Auvray (AMS) qui est chargé de réviser cette boite. Tous les roulements sont neufs, les anneaux de synchros y compris les dents de loups 1° et 2° ainsi que le boitier différentiel.
Récupérée en début d’année, elle attendait sagement son tour dans un coin du garage …

Queue de boite baguée bronze (voir l’article précédent ICI)

13/59 pour 13° semaine 1959 pour la date de fonderie du carter 

716/0 correspond aux rapports de boite BBBC, ce qui donne au niveau du nombre de dents 1B (11/34), 2B (17/30) , 3B (23/26) et 4C (27/22) avec un couple conique en standard en 7:31. Identification 716/0 que l’on retrouve aussi sur le certificat Porsche (Cf cet ancien article). 

La suite bientôt …

 

Une réflexion sur « NOUVELLE BOITE 716 »

  1. Good job pour la mission 716! heureux de découvrir le montage de l’axe vissé sur le carter de boite (coté gauche) et du renvoi d’angle avec graisseur qui commande l’accélérateur…
    et surtout le frottement avec le bowden du cable d’embrayage.

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