Lorsque l’on effectue une recherche sur Google on a du mal à savoir à quoi correspond la couleur Meissen Blue, tellement il y a de bleus différents. On voit bien qu’il s’agit d’un bleu clair mais est-ce que la couleur originale est un bleu désaturé, un bleu pastel, un bleu légèrement vert ou un bleu plus soutenu …
Certes il y a des différences d’éclairage, d’appareils photos mais force est de constater que l’on voit des disparités importantes. Il me semble que l’on rencontre moins de différence avec les autres couleurs de la gamme.
Quelques exemples de Meissen blue trouvés sur la toile, faites votre choix !
bleu »gris »
bleu »Italien »
bleu »Motobécane »
bleu »longue portée »
bleu »sous néon »
Une des raisons principales (en dehors des histoires d’éclairages) de cette diversité de teinte vient des fabricants de peinture ! Toutes les marques ne donnent pas le même résultat.
Il est vrai que les peintures ont beaucoup évoluées. On est passé des peintures cellulosiques, aux glycéros, aux synthétiques, aux polyuréthanes pour finir aujourd’hui à l’eau ! On peut comprendre que les formules ont un peu de mal à suivre toutes ces évolutions. Autant de fabricants, autant de formules revisitées, autant de couleurs …
On va essayer autrement !
A suivre …
D’où l’intérêt de sauver des zones de couleur d’origine (typiquement le dos de porte de boite à gants) pour la scanner et faire la formule « sur mesure » plutot que de s’en tenir aux formules théoriques…
La boite à gants c’est effectivement la pièce idéale, c’est démontable et la partie arrière est protégée des UV. Mais je n’avais plus de peinture d’origine à cet endroit là !
Attention toutefois au scanner, comme me le disait il y a peu de temps un ami qui est peintre en concession, les scanners font souvent références à une teinte déjà existante d’un fabricant automobile. De cette teinte en sortira une formule (et pas l’inverse !). Il arrive donc qu’il y est des écarts plus ou moins importants. Il reste toujours la solution du nuancier.