D’origine, le bocal de liquide de frein vissé sur le maître cylindre est en alu. Celui qui était monté sur l’auto (à gauche sur la photo) est endommagé au niveau du filetage du bouchon qui lui-même n’est pas d’origine !
Un nouveau bocal (à droite sur la photo) a récemment été trouvé au USA ! Il est complet avec son bouchon d’origine ATE et son écrou.
Le filetage endommagé du bocal d’origine.
Le second est en bon état pour son âge.
A gauche l’écrou d’origine en mauvais état, à droite celui qui était avec le nouveau bocal. Il s’agit d’un écrou spécial équipé d’un tamis pour filtrer le liquide de frein.
Concernant le maître cylindre, j’avais acheté il y a quelques années chez un revendeur spécialisée ce modèle de marque FTE pour 356 … Mais à y regarder de plus près, il ne s’agit certainement pas d’un MC pour 356 ! Celui ci est en diamètre 22 mm alors qu’il devrait être en 19 mm. Après quelques recherches, c’est en fait un maitre cylindre pour combi split VW (jusqu’en 1966, les bus de 67 sont en double circuit) qui ont également le réservoir vissé sur le dessus.
Monter un maître cylindre d’un diamètre supérieur en conservant les cylindres de roue d’origine n’est pas une bonne idée. Un maître cylindre d’un diamètre plus grand demande une force à la pédale plus élevée pour un couple de freinage identique !
Avant de passer commande d’un nouveau MC, une tentative de réfection d’un ancien ATE a été tentée.
L’outil qui permet de restaurer les alésages se monte au bout d’une perceuse ou visseuse.
Après plusieurs passages de l’outil, une marque est toujours présente dans l’alésage.
Un nouveau maître cylindre a finalement été commandé en neuf.
La référence de la pièce.
Il est livré d’origine avec un bocal en plastique qui sera démonté tout comme le contacteur qui n’est pas le bon modèle.
Il s’agit bien d’un ATE 19 mm.
Après dépose du bocal en plastique et remontage d’un nouveau contacteur de stop, l’ensemble est prêt à être monté sur le pédalier.
Ne pas oublier le joint en cuivre entre le MC et le bocal.