FAISCEAU ELECTRIQUE

Le vieux faisceau devenu raide avec le temps, avait été coupé en 3 morceaux pour arriver à l’extraire de l’auto lors du démontage en 2004. Plusieurs extrémités avaient été modifiées par les précédents propriétaires comme au niveau des relais avec des cosses plates au lieu des cosses rondes d’origine.

IMG_4578.jpg

L’oxydation n’a pas touchée que la carrosserie, on en trouve aussi sur le faisceau. C’est quelque peu inévitable après 55 ans. Les fils de la boite à fusibles.

IMG_4580.jpg

Certains fils ont eu vraiment très chaud, et ce même jusqu’à l’intérieur des gaines !!!

P1110381.jpg

Il est donc préférable et plus prudent de partir sur un faisceau neuf.

Alain (buc356) m’avait vanté le sérieux de l’entreprise  »Kabelkonfektion Wocheslander » en Allemagne, spécialiste dans la fabrication des faisceaux électriques depuis 20 ans. Après quelques échanges par mail, la commande a été passée. Le colis est arrivé il y a quelques jours.

P1110167.jpg

Un rouleau de cuivre !

P1110170.jpg

Deux rouleaux en réalité ! Celui de droite est le câble qui part de la batterie et qui va au démarreur.

P1110171.jpg

Les extrémités de fils au niveau de la boite à fusibles sont étamées et numérotées.

P1110174.jpg

D’autres sont équipées de cosses rondes comme d’origine, étamées en bout. En plus des numéros, il y a aussi des étiquettes pour s’y retrouver.

P1110187.jpg

Un petit fascicule est fourni. On y retrouve chaque fil avec son numéro, sa couleur, son diamètre et l’appareil électrique sur lequel il est connecté.

P1110176.jpg

Le schéma de la boite à fusibles.

P1110177.jpg

Une comparaison avec l’ancien s’imposait …

P1110341.jpg

Les fils sont d’un diamètre légèrement inférieur à ceux d’origine. Après avoir interrogé Paul Wolcheslander à ce sujet, il m’avait répondu que les anciens isolants ( »FLRY-Quality ») étaient plus épais que ceux d’aujourd’hui ( »FLY-Quality ») mais aussi que la qualité des nouveaux fils était bien meilleure.

Détail au niveau de la boite à fusibles.

 P1110336.jpg

Montage à blanc des appareils électriques.

P1110368.jpg

Il ne manque plus que la clef pour démarrer !

P1110365.jpg

Après avoir interrogé Paul sur 2 fils manquants dont je ne trouvais pas l’utilité sur l’ancien faisceau et pour cause … il s’agissait de l’interrupteur de la pompe à carburant pour le moteur  »fuhrmann » de la 356 carrera !

P1110366.jpg

En conclusion, le travail est vraiment soigné jusque dans les détails, que ce soit au niveau des passes-fils, des cosses, des soudures, des gainages, des longueurs de fils, etc …

Danke Paul ! ‘‘Kabelkonfektion Wocheslander’

Il n’y a plus qu’à remonter tout ça quand le moment sera venu …

2 réflexions au sujet de « FAISCEAU ELECTRIQUE »

  1. Salut alphi
    Je regarde de plus en plus près les 356 A ; membre du 911.net je suis abonné aux post de restau des 356 et c’est ainsi que je suis arrivé ici
    Ton blog est une véritable merveille ++++
    Il me fait rêver …..
    en espérant avoir un jour l’occasion de te rencontrer avec cette belle T2 …

  2. Merci philippe pour ton commentaire.
    Tu m’envoies ravi de te faire  »rêver » avec ces quelques notes que j’écris bien souvent très tard dans la nuit. Avant de pouvoir se rencontrer au volant de l’auto, la route est encore longue. 10 ans que j’ai commencé cette restauration et c’est toujours un plaisir de continuer !

Les commentaires sont fermés.