BAIE DE LUNETTE ARRIERE – PART I

Après avoir déssoudé la tôle de doublage intérieur située entre le bas de la lunette arrière et l’ouverture du capot moteur, on se rend compte que la tôle d’encadrement, côté intérieur est trop affaiblie par la rouille. Il est donc décidé de changer une partie de l’encadrement. C’est une opération délicate qui demande là encore une bonne expérience en la matière. Heureusement, Benoit est là !

Formage en cours côté conducteur.

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Coté passager.

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Avant de découper, un gabarit en fer plat est réalisé. C’est plus prudent voire indispensable si l’on veut que la vitre et le joint puissent se monter correctement par la suite.

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Les parties remplacées sont soudées au chalumeau. La soudure n’étant pas plus épaisse que la tôle, cela ne nécessite pas de meulage. Elle laisse aussi et surtout la possibilité de pouvoir planer par la suite même si cela déforme un peu plus qu’au semi-auto. Ce qui n’aurait pas été le cas avec une soudure faite au MIG qui est plus épaisse et plus dure, le planage reste dans ce cas difficile à faire. Peu de carrossiers utilisent encore aujourd’hui cette ancienne technique de soudure qui demande un certain coup de main, Benoit la maîtrise plutôt bien pour ne pas dire très bien !

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Coté passager une fois la tôle soudée + apprêt époxy. On peut voir le gabarit qui est en place.

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Un joint de lunette AR et un jonc chromé ont été commandés pour faire un montage à blanc avec la vitre. Une fois validé, les tôles intérieures entre la lunette AR et le capot moteur pourront être soudées.