ACCÉLÉRATEUR À MAIN

Il n’y a pas de starter sur les 356 mais un accélérateur à main au tableau de bord qui permet de maintenir à un certain régime le moteur à froid.

Un levier neuf (repro) a remplacé l’ancien qui était usé au niveau de l’axe et d’une rotule.

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L’usure en question ou le jeu était amplifié avec le bras de levier.

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Cette pièce neuve est de qualité moyenne (acier, soudure et rotules), la peinture n’en parlons même pas, elle est mise à nue sans difficulté puis repeinte. D’origine c’est pièce n’est pas peinte

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Le mécanisme au complet, des petits caoutchoucs coupés dans une gaine sont mis en place pour faire office de butée.

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Sans oublier une petite vis indispensable munie d’une minuscule rondelle épaulée que j’avais égaré ou peut-être manquante, je ne me souviens plus. J’ai finalement retrouvé cette pièce chez Stoddard aux USA, ICI (pièce réf. 616 100 732 00), NOS factory qui plus est !Vis nos stoddard.jpg

La vis en place au bout du levier

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J’avais en stock suite au démontage un petit serre cable en bronze muni de 2 petites vis, j’ai longtemps cherché à quoi pouvait bien servir cette pièce.

La réponse était finalement dans ce post avec cette photo :

hand_throttle_cable.jpg

 »Also, if you aren’t aware, the small part with the two tiny set screws in Will’s picture is a sliding stop for the range of the hand throttle, not a wire junction (union) connector. » Thanks Bruce Baker

Il s’agit donc d’une butée et non d’un connecteur comme j’avais imaginé …

De part l’accès très étroit entre les 2 tôles verticales sous le réservoir, il est bien difficile de mettre en place ce cable dans cette vis trouée avec le serre cable et ces 2 micros vis au bon endroit. Sur la photo ça parait simple, en vrai c’est un véritable supplice !

hand throttle

photo du manuel d’atelier, on peut y voir le serre cable qui fait office de butée.

hand throttle

7 réflexions au sujet de « ACCÉLÉRATEUR À MAIN »

  1. C’est Joli ++Tu peux même t’en servir de régulateur de vitesse ! Mais prudence il ne se déclenche pas tout seul, tu peux continuer à accélérer, mais pour ralentir une petite rotation sur le bouton et il se déclenche! Pour le « domino », tu me demande la prochaine fois!;)
    Noublie pas la graisse sur les articulations et dans la gaine.

  2. Bonjour
    Très intéressantes vos publications !

    Le petit cylindre en alu que l’on voit sur la photo 7 ?
    Il se fixe où ? On ne voit pas bien !

    le petit domino , à quoi sert-il ?

    Merci beaucoup pour cette information

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire,
      Le petit cylindre en alu est l’extrémité de la gaine d’accélérateur, de mémoire cette extrémité est serrée contre la tôle par une petite patte métallique.
      Le domino est une butée réglable pour le cable d’accélérateur et non un connecteur comme on pourrait le penser.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions …

  3. Bonjour et merci pour votre réponse
    Mais pour régler la tension du câble pour donner plus ou moins d’accélération à froid sur les carbus ?
    ça se passe au niveau du moteur ou à coté de la pédale d’accélérateur ?
    Trés intéressants vos analyses et textes de restauration !

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