COMPTE-TOURS, LES PREMIERS TOURS …

Le compte tours a parfaitement fonctionné les 150 km premiers km, jusqu’à ce que l’aiguille reste figée. Le démontage du cable à l’arrière du compteur confirma mes craintes, un mélange de graisse et d’huile présent au niveau du raccord. Etonnant car je pensais avoir pris (toutes ?) les précautions en mettant un joint spi neuf en sortie de pompe à huile sans oublier la rondelle spécifique. Aucune fuite d’huile n’était d’ailleurs à déplorer lors des essais du moteur sur banc cet hiver …

En attendant de comprendre l’origine du problème, le compte tours doit être révisé. J’ai bien pensé à l’envoyer chez un professionnel mais celui qui s’était occupé de la restauration des instruments (voir cette ancienne NOTE) est depuis à la retraite et ne voulant pas prendre le risque qu’un prestataire garde l’instrument des mois durant, la décision est prise de le faire soi-même. Le cerclage est desserti au moyen de petits tournevis en prenant soin de ne pas le marquer.

Le cerclage et le verre sont déposés.

Surprise au démontage du mécanisme ! Un des deux manchons en caoutchouc qui sert à canaliser le flux lumineux des ampoules vers les voyants est complètement détruit !

Le mécanisme du compte tours, vue de coté

Vue de dos

La graisse qui était dans la gaine neuve est montée dans le mécanisme, poussée par l’huile depuis la pompe à huile du moteur.

N’ayant pratiquement pas roulé lorsque l’aiguille s’est bloquée, c’est essentiellement de la graisse qui est montée dans le mécanisme, l’huile n’ayant pas eu le temps d’arriver.

Côté cloche, on voit bien la graisse qui s’est accumulée sur la paroi, ce qui empêchait de laisser tourner librement le mécanisme.

Ca ne risquait pas de rouiller …

Après un bon nettoyage, l’ensemble est remonté.

Reste le problème de cette pièce en plastique souple que je ne peux pas remonter dans l’état. Je comprends mieux maintenant la raison pour laquelle un des deux voyants était à peine visible. La difficulté est qu’il n’existe pas (?) de pièce de rechange mis à part racheter un nouvel instrument avec le risque que cette pièce soit également inutilisable ou même manquante. Après renseignements il s’avère que cette pièce serait souvent durcit par le temps, tombant en poussière ! La mienne est comme fondue par la chaleur !

Le manchon en position au dos du fond de compteur.

C’est sous cette angle que m’est venu l’idée …

… d’utiliser une chaussure de poupée !  😆 Qui ne connaît pas les « polly pocket » !

C’est pratiquement la bonne pointure !

S’en suit un coup de cutter et le collage d’un manchon caoutchouc au bon angle.

Ce jouet a trouvé sa place dans le compte-tours de la 356 ! La souplesse du matériau similaire à la pièce d’origine assurera une bonne étanchéité lumineuse au dos de l’instrument.

l’ensemble est remonté, non sans difficulté car il est nécessaire au final de dévisser le fond de l’instrument (au moyen des 2 petites vis en façade) pour arriver à monter l’ensemble avec ces deux manchons caoutchouc en position. A défaut d’enlever l’aiguille (trop de risque …), le capuchon chromé a été décollé pour avoir suffisamment d’angle au moment du remontage.

Un rondin métallique fait parfaitement l’affaire pour le sertissage. Merci Pascal G. pour m’en avoir donner l’idée.

Une fois le rebord partiellement rabattu, il est possible de terminer le sertissage en faisant tourner l’instrument sur lui même (sur une plaque de CTP) tout en appuyant fermement sur le rondin.

Cela devrait tenir jusqu’au prochain démontage.

Avant de rebrancher l’instrument, il reste encore à comprendre la raison pour laquelle l’huile du moteur a pu remonter par la gaine alors que le joint spi était neuf. Surtout qu’aucune fuite n’était à déplorer lors des essais sur banc l’hiver dernier.

C’est alors que je me suis souvenu avoir changé le joint spi par un neuf au moment du montage du moteur dans l’auto. Mal m’en a pris, c’est bien ce joint qui est à l’origine du problème. Après mesure au pied à coulisse, le diamètre extérieur est 5/10° trop petit !!! Cela suffit pour que l’étanchéité ne soit pas assurée …

Le cable du compte-tours a finalement été retiré de la gaine pour un nettoyage en profondeur de l’ensemble. Un nouveau joint spi (au bon diamètre) est mis en place et depuis le compte tours fonctionne de nouveau !

La mise au point continue, de nouvelles notes sur le blog en perspective sur des travaux en cours dont je me serai bien passé …

2 réflexions au sujet de « COMPTE-TOURS, LES PREMIERS TOURS … »

  1. Bonjour, merci pour les news et bravo pour l’idée de la chaussure !…
    par contre, n’aurais tu pas pu réaliser cette pièce avec une imprimante 3D ?
    bonne journée, à bientôt le plaisir de te lire…

  2. Superbe article.
    Un proverbe bien français dit:
    « C’est quand le coq a les deux pieds dans la merde qu’il chante le mieux »….
    Mention particulière pour la chaussure de jouet…excellent!

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