RÉFECTION DU MOTEUR – PART II

Toutes les pièces sont dégraissées …

… et contrôlées comme le bloc moteur et sa ligne d’arbre. Le bloc est serré au couple pour l’occasion.

La pompe à essence est révisée, les plans de joints sont passés sur le marbre. Papiers de verre successifs, grain 120, 240 et 320.

La membrane de marque Pierburg, encore souple, est conservée.

Un kit de refection de pompe à essence NOS attendra donc encore un peu avant d’être monté.

Original PIERBURG.

Le plan de joint du 3° carter n’échappe pas au marbre.

Tout comme le couvercle de la pompe à huile afin d’assurer une pression d’huile optimum.

Les 2 pions de centrage sont repoussés le temps de l’opération.

Tout beau, tout propre !

Le plan de joint du remplissage d’huile a bien besoin d’être rectifié, cela explique mieux le suintement d’huile que j’ai eu au départ.

A suivre … le vif du sujet !

8 réflexions au sujet de « RÉFECTION DU MOTEUR – PART II »

  1. Bravo encore pour ta pugnacité
    Une restauration que j’aurais aimé faire
    Quelle qualité… avec quelques aléas😉
    Merci encore pour le partage
    William

  2. Bonjour
    Avez vous sur votre moteur la valve thermostatique d’huile coté gauche de la pompe à huile du 3ème carter et si oui qu’en avez vos fait?
    Avez vous pu vérifier le strict alignement des paliers de vilebrequin sur les 2 carters principaux?
    Patrice

    1. Bonsoir. Le 3° carter du moteur d’origine de l’auto n’est pas équipé de la valve thermostatique comme on peut le voir sur certains moteurs (plus anciens ?). Pour ceux qui en sont équipés, j’ai déjà vu qu’il était possible de la condamner en y mettant une plaque.
      Concernant la métrologie du bloc, je n’ai pas pu vérifier l’alignement des 3 paliers des demis carters. Seulement les alésages des paliers avec et sans coussinets une fois le bloc serré au couple mais aussi les alésages des poussoirs et 2 des 3 alésages de l’arbre à came. Plusieurs contrôles ont été effectués pour m’assurer que le vilo tournait librement demi-carters démontés puis serrés au couple.

  3. bonjour, j’ai un souci de définition de mon vilebrequin :
    comme j’ai eu le moteur en pièces détachés, je ne suis pas sur de la référence du vilebrequin et du volant ;
    carter moteur ref:616 0101570et 158
    vilebrequin ref: 616 102 015 ? ou : 013 ?

    ma BV est une 741 et le volant est de quel diamètre , un 180 me parait possible,
    merci pour cela déjà

    1. bonjour, désolé je ne saurai vous répondre pour la référence du vilebrequin.
      pour le diamètre du volant, 180 mm me semble aussi possible

  4. Bravo et merci pour ces photos. Cela me redonne envie de reprendre la restauration ( abandonnée depuis 3 ans suite a un demenagement) de ma 912 de 66.

Répondre à alphi Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.