MÉCANIQUE EN VUE …

Deux ans après avoir posté le dernier article, le blog reprends du service avec un peu de mécanique en vue … avec pour commencer la dépose du moteur qui sera de nouveau entièrement démonté pour changer une pièce qui pose problème (!). Un article ultérieur y sera consacré …

… mais aussi la dépose de la boite de vitesses type 741 pour la remplacer par une nouvelle boite type 716 montée d’origine sur les 356A.

Côté boite, lors de l’achat de l’auto en 1999, la 356 était montée avec une boite plus récente, une 741 provenant d’une BT6 (Cf cette ancienne NOTE). Malgré une révision avec le changement des anneaux de synchronisation en 2002 et un réglage du couple conique en 2005, cette boite continue à poser problème. A commencer par un passage difficile des deux premières vitesses (incompatibilité avérée entre certaines pièces provenant de différente modèles 716/741) mais aussi un bruit de roulement(s) de plus en plus présent, nettement audible au ralenti.



La boite est donc une nouvelle fois démontée, la dernière j’espère ! 
 

Quelques pièces de cette boite seront récupérées pour être montées sur la nouvelle, une boite de type 716 trouvée aux USA dans l’Iowa, il y a déjà 3 ans.  Une boite tout droit sortie d’une casse (train arrière coupé au chalumeau) et stockée pendant 30 ans !  Le prochain article sera consacré à cette boite.

Un tableau récapitulatif issu du catalogue Stoddard pour comprendre les différents modèles de boites montées sur les 356 :

Plusieurs pièces sont nécessaires à la  réfection de cette nouvelle boite à savoir :
– Le nez de boite type 716 déjà montée sur la 741, remplacera celui de la 716 qui a lui aussi une oreille cassée au niveau de la fixation d’un des deux silentblocs ! (Voir cette NOTE de 2016 sur la réparation de l’oreille cassée)

Identique au nez de boite 644, le nez de boite d’une 716 a en plus un joint spi côté intérieur, cette modification chez Porsche a été introduite en Novembre 1958.

Après nettoyage de la pièce, une usure importante est constatée entre le tube de guidage en aluminium et la canne de sélection en acier , c’est une usure classique sur ces modèles …

Une réparation est nécessaire pour éviter l’arrivée d’huile de la boite vers le tunnel, le soufflet en caoutchouc entre le châssis et la queue de boite était d’ailleurs déjà bien rempli d’huile au démontage. Trouver un nez de boite de 716 en meilleur état semble peu probable, il est donc décider de le réparer. 

Place au manivelles en commençant avec la fabrication d’un manchon de centrage. C’est le deuxième alésage en partant du haut qui servira de centrage dans le logement du joint spi situé à l’intérieur du nez de boite. Trois cales rectifiées permettent de surélever le nez de boite en raison de l’axe de marche arrière qui dépasse du plan de joint. 

Vue côté intérieur du nez de boite avec ce fameux joint spi.

Après avoir  fixé le manchon dans une rainure de la table de la fraiseuse, la première opération consiste à centrer la tête de la fraiseuse par rapport au manchon au moyen d’un pépitas pour les opérations d’alésage qui vont suivre.


Le nez de boite est centré sur le guide au niveau du logement du joint spi.


Alésage du nez de boite

Une bague en bronze sur mesure est préalablement fabriquée au tour puis emmanchée et collée dans le nez de boite.

Alésage de nouveau mais cette fois-ci directement dans la bague en bronze.

Opération réussie, le nez de boite est réparé, la canne de sélection coulisse sans point dur et surtout sans jeu excessif ! Un grand merci une nouvelle fois à mon paternel pour cette opération salvatrice de dernière minute. 
 

– l’ancienne canne de sélection remplacera celle de la 716 qui est arrivée tordue

– un des arbres de roue de la 716 a un filetage en mauvais état, ils ne seront pas réutilisés et seront remplacés par ceux de ma 741

qui sont plutôt en bon état.

– la fourchette d’embrayage pour conserver le mécanisme guidée. 
 

avec la butée guidée 

– le boitier de différentiel (pièce VW utilisée à l’époque à la fois sur les VW et chez Porsche), celui monté dans la 716 est fendu au niveau de la goupille des satellites, une casse courante …

… tellement courante que le boitier monté dans ma 741 qui aurait pu être réutilisé est lui aussi fendu !

Un autre boitier est finalement trouvé. Il était monté sur une AT2 de 58 et semble être en bon état mais après un examen plus approfondi, ce troisième boitier est lui aussi fissuré …

Un boitier neuf 12 trous sera finalement commandé chez Porsche, une adaptation sur l’arbre primaire est nécessaire …

La suite au prochain épisode, la réfection de la boite est confiée à AMS

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « MÉCANIQUE EN VUE … »

  1. Beau travail de restauration
    Je fais aussi une 356B 1962 et je cherche des portes , tu connais ??
    Neuf ou occasion
    Merci

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